Allez, c’est reparti pour un tour. Nicolas Sarkozy s’est déplacé au Puy-en-Velay, point de départ des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. «La chrétienté a laissé un héritage de civilisation», a déclaré le président de la République accompagné du ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, catholique fervent et maire de la commune de Haute-Loire. A la cime de l’Etat, on déterre une nouvelle fois les «racines chrétiennes de l’Europe».
Elles sont indiscutables. Notre culture est imprégnée de christianisme : les cathédrales, les calvaires au bord des routes, les milliers de tableaux d’inspiration religieuse dans tous les musées de France. C’est un acquis que personne ne conteste.
Mais pourquoi le souligner aujourd’hui ? Contre quoi cette eau bénite est-elle aspergée ? Contre la religion qui fait peur. Ou plutôt contre la religion qu’on désigne comme menaçante : l’Islam.
Nicolas Sarkozy, deux fois divorcé, se fait cul-béni pour rassurer son électorat en débandade.
La laïcité, c’est pourtant simple : on ne parle pas de religion, d’aucune religion, surtout quand on est chef de l’exécutif.
Il n’avait rien d’autre à faire aujourd’hui, le leader de la France, que de caresser le crucifix dans le sens du poil ? Pas de déficits à colmater, pas de chômage à résorber, pas de relations internationales à restaurer ?
Non, il fallait qu’il joue une fois encore les grenouilles de bénitier.
Dieu reconnaitra les siens et les électeurs trancheront l’année prochaine.
3 commentaires:
C'est dans les situations exceptionnelles que l'on voit soit les grands hommes d'état, soit les pleutres. Notre Minuscule Président est de la deuxième catégorie.
Tout va mal pour notre minuscule Président,il y a des signes qui sont supérieurs à un sondage dont celui-ci : "Jean Reno songerait à s’installer à Genève" voir La Tribune de Genève d'aujourd'hui.
http://www.tdg.ch/jean-reno-songe-installer-geneve-2011-03-03#comment
peux tu me dire quel est le peintre de ce tableau où le Christ est crucifié ?? merci beaucoup
Enregistrer un commentaire