jeudi 10 avril 2008
Les méchants Chinois et les gentils Tibétains.
Le manichéisme anti-chinois et pro-tibétain fait des ravages.
La société tibétaine que l'on veut défendre avec les jérémiades actuelles, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit tout simplement d'une théocratie médiévale qui a toujours soutenu le servage, le système des castes, l'asservissement des femmes.
Ce sont les communistes chinois qui ont (brutalement il est vrai) balayé ce très archaïque modèle politico-religieux dans les années 50.
D'où vient en France cette soudaine adoration du Dalaï-Lama ? La gauche bien-pensante (autrefois maoïste) crache sur le Pape à la moindre occasion, mais c'est pour mieux adorer le Dalaï-Lama.
Les gauchos-bobos vous organisent périodiquement des manifestions offusquées pour défendre la laïcité française et pour conspuer Sarkozy, accusé de subornation au Saint-Siège.
Ce sont les mêmes qui portent aux nues un gourou oriental au sourire figé. Serait-on sensible à l'élégante sobriété de son costume de couleur safran ? Les droits de l'homme sont-ils réglés comme un défilé de mode ?
Les moines tibétains sont tellement gentils, tellement pacifiques. L'inconscient collectif européen, largement nourri des chromos édifiants de "Tintin au Tibet", se complait dans une image lénifiante de ces religieux méditatifs qui se meuvent lentement dans des vapeurs d'encens, au son de musiques lancinantes.
Le moine tibétain serait-il devenu l'incarnation de l'idéal humain ? En ce qui me concerne, je vous le dis tout net : je récuse totalement ce genre de modèle.
Je me contrefiche absolument du bouddhisme tibétain. On ne peux pas sans arrêt dénoncer les dangers de l'Islam et, au même moment, célébrer béatement, sans les connaître, les prétendues vertus immanentes de l'enseignement du Dalaï-Lama. Son opium du peuple, a priori, ne vaut pas mieux que les autres.
Pour tout vous dire, je me méfie de cet homme-là. On me dit que le Dalaï-Lama a reçu le Prix Nobel de la Paix. Ça ne prouve rien. Henry Kissinger l'a obtenu aussi. Allez vérifier le palmarès de ces récipiendaires. Vous m'en direz des nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire