dimanche 13 mai 2012

Parachutage : l'argument idiot


Vous la sentez aussi fort que moi, l'odeur rancie du terroir, quand les autochtones authentiques de souche brandissent l'insulte suprême : «parachutage». C'est l'argument massue qui doit, en principe, estourbir toute personne ayant des velléités de se présenter dans une circonscription législative sans produire au préalable un arbre généalogique luxuriant qui puisse attester de racines remontant au moins jusqu'à trois générations. «Parachutage», c'est l'obstacle que l'on oppose à tout individu souhaitant postuler au poste de député et qui n'aurait pas fait sa première communion dans l'église du village. 

Misérable esprit de clocher ! Il ne connait pas nos vaches par leur prénom, boutons d'ici l'intrus. Dernière menace des "imbéciles qui sont nés quelques part", comme le chantait Brassens. Illustration minable de ce pays casanier où celui ou celle qui vient du bourg d'à-côté est considéré comme un étranger. S'il est un peu basané, c'est encore pire.

La France : moins de 1% de la population mondiale sur 0,4% de la surface du globe. Et on raisonne encore à l'échelle des cantons...

Un député n'est pas un élu local. La Constitution le dit clairement. Un député, élu par la population d'une circonscription, est un élu de la Nation. Il ne représente pas sa circonscription. Il est, comme les autres députés, responsable des lois votées pour l'ensemble des Français. S'il venait à privilégier les intérêts de son territoire électoral, il commettrait une faute politique.

Comme l'a dit fort justement Jean-Luc Mélenchon en débarquant dans le Pas-de-Calais : «Quelqu'un du coin connaît bien... le coin». Mais rien d'autre au fond. Marine Le Pen n'est pas née à Hénin-Beaumont. François Hollande n'avait, au départ, aucune attache avec la Corrèze, pas davantage que Jacques Chirac. François Mitterrand était arrivé par hasard dans la Nièvre. Jean-Louis Borloo a réussi à Valenciennes sans y avoir usé ses fonds de culotte d'écolier. La députation ne trouve pas sa légitimité dans un extrait de naissance.

Le prochain qui me parle de «parachutage», je le pousse par la porte de l'avion, sans parachute...

3 commentaires:

  1. Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out.

    Please let me know where you got your theme. Thanks

    my web page: 4bt cummins for sale

    RépondreSupprimer
  2. Hey! I know this is sort of off-topic but I needed to ask. Does operating a well-established website like yours require a lot
    of work? I'm brand new to operating a blog but I do write in my diary daily. I'd like to start a blog so I can share my personal experience and feelings online.

    Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for brand new aspiring blog owners.
    Thankyou!

    Look at my site ... Pure Green Tea Extract

    RépondreSupprimer
  3. You can avoid those mistakes that were ignorantly made and apply the search
    engine optimization strategies to your web pages. Then they wonder why their positions
    decreased. You should identify yourself as a business
    owner can reach to the global audience.

    My web-site: google ranking

    RépondreSupprimer