"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 10 avril 2011

Invasion maghrébine chez Claude Guéant

Avant-hier vendredi, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant était à Milan pour tenter de convaincre son homologue italien de l’aider à maintenir au large de la Méditerranée les réfugiés menaçants qui affluent d’Afrique du Nord. Il n’y est pas parvenu. Guéant a du accepter un compromis bancal. 

Pour Guéant, cette journée de vendredi fut couronnée par un autre épisode humiliant.

Un inconnu a réussi à pénétrer vers 19 h 20 dans les locaux du ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, à deux pas de l’Elysée. 
Ce petit coin du 8ème arrondissement est pourtant le plus fliqué de France. Il y a des pandores tous les trois mètres et des caméras de surveillance à gogo. Malgré ce dispositif hors-pair, en plein jour (à 19 h 20, il fait encore très clair en ce moment), un homme est allé baguenauder dans le bâtiment, en principe ultra-sécurisé, du ministère de l’Intérieur.

C’est le saint des saints de la police, là où Claude Guéant séjourne dans son logement de fonction et où il mijote tous ses plans pour empêcher les indésirables d’entrer sur le territoire français. Il espère filtrer les entrées en France mais il n’est pas capable de contrôler les intrusions dans ses propres locaux.

L’inconnu n’est resté que trois ou quatre minutes et a disparu sans être inquiété. Il n’a apparemment rien dérobé ni endommagé. Juste une petite visite, comme ça en passant, histoire de prouver qu’on entre et sort du ministère des flics comme dans un moulin. Les fonctionnaires de police ont fouillé les lieux pendant 5 heures, en vain.

Je n’aimerais pas être à la place du policier de faction qui a laissé passer l’intrus par inadvertance. A mon avis, sa promotion est légèrement compromise. Il va être muté presto à Hazebrouck pour dresser des PV de stationnement.

C’est au nouveau porte-parole du ministère de l’Intérieur qu’est revenu le soin de réagir à l’incident embarrassant. Par chance, il s’agit de Pierre-Henri Brandet, qui était encore la semaine dernière journaliste sportif à France 3. Les journalistes sportifs ont le sens de la formule. Brandet a commenté l’intrusion comme si c’était un but de football marqué à cause de la défaillance de la défense et du gardien : «Il a pu y avoir un défaut de vigilance». Jolie litote. On dirait du Domenech !

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. En effet, selon «Le Parisien», toujours précis sur ce genre de détail, l’intrus de la place Beauvau était, tenez-vous bien, d’origine maghrébine. Oui, un Arabe dans les murs de Guéant ! Quelle vexation pour le ministre de l’Intérieur qui crie sur tous les toits qu’il y en a trop chez nous !


Non seulement ce Maghrébin furtif et fureteur n’avait malheureusement pas encore été reconduit à la frontière (que fait le police ?) mais il est parvenu à pénétrer sans encombre dans l’enceinte du ministère suprême de la sécurité publique.

Malgré sa maréchaussée, Claude Guéant est comme le cordonnier : toujours le plus mal chaussé.

Aucun commentaire: