mercredi 26 mars 2008

Julien Gracq, comme Thierry Gilardi, est mort.


Jean-Claude Brialy, Henri Salvador, Carlos. La France médiatique aime la viande froide. On enterre à tour de bras dans l'Hexagone. On s'émeut, on témoigne, on s'empoigne en pleurant.

Hommages, larmes et rétrospectives. Souvenirs, souvenirs.

Le dernière victime nécrologique en date, c'est Thierry Gilardi. C'était un journaliste de télé, spécialisé dans le football. Il a été terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 49 ans. Beaucoup trop tôt, évidemment. Comme je l'ai entendu aujourd'hui à la radio : "il ne demandait qu'à vivre". Bien vu.

Thierry Gilardi laisse derrière lui une œuvre immense : des heures et des heures de commentaires de matches de football. Il a fait son boulot. Il l'a plutôt très bien fait, de l'avis général.

Mais fallait-il pour autant construire à Gilardi ce Panthéon immédiat ? Une messe aux Invalides ? Sarko vêtu de noir en prime ? Faut pas exagérer.

Gilardi était un homme sympathique, un bon professionnel. Mais juste un journaliste sportif à la télé. Ne mélangeons pas tout.

Quand Julien Gracq est mort trois jours avant Noël, en décembre dernier, qui s'en est soucié ?

Julien Gracq ou Thierry Gilardi ? Je ne vous demande pas de choisir votre camp. Lisez Gracq et vous m'en direz des nouvelles. Et merci et au revoir à Thierry Gilardi.

3 commentaires:

  1. Ah, voilà encore une note qui me fait plaisir, une fois n'est pas de coutume. Je suis content de lire que je ne suis pas le seul à m'étonner du pataquès un peu too much à propos de Thierry Gilardi. Thierry Gilardi ? Il y a 2-3 jours, je ne savais même pas de qui il s'agissait. Comme quoi il a des francais qui ne regardent pas téléfoot et qui font plus attention à ce qui se passe sur le terrain qu'à écouter le ou les commentateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà encore une note qui me fait plaisir, une fois n'est pas de coutume. Je suis content de lire que je ne suis pas le seul à m'étonner du pataquès un peu too much à propos de Thierry Gilardi. Thierry Gilardi ? Il y a 2-3 jours, je ne savais même pas de qui il s'agissait. Comme quoi il a des francais qui ne regardent pas téléfoot et qui font plus attention à ce qui se passe sur le terrain qu'à écouter le ou les commentateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Sur un autre sujet moins triste, cette information ne fait l'objet que de petits entre-filets ::MATHÉMATIQUES
    Le Français Jacques Tits et l’Américain John Griggs Thompson lauréats du prix Abel Le prix Abel, récompense prestigieuse décernée par l’Académie norvégienne
    des sciences, a été attribué au Français Jacques Tits et à l’Américain John Griggs Thompson pour leurs découvertes fondamentales en algèbre, en particulier
    dans la formation de la théorie moderne des groupes. Jacques Tits, 77 ans, est professeur honoraire au Collège de France. Le prix Abel a été créé en 2002 pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance du grand mathématicien Niels Henrik Abel, avec pour objectif de combler l’absence de prix Nobel dans la discipline. – (AFP.)

    RépondreSupprimer