lundi 30 mai 2011

"La Conquête" est un film involontairement sarkozyste

Après beaucoup d'atermoiements, j’ai finalement vu «La Conquête», le film de Xavier Durringer retraçant le cheminement de Nicolas Sarkozy vers l’Elysée.

D’abord, soulignons le travail remarquable de Denis Podalydès, l’acteur qui incarne Sarkozy. Il réussit à camper le personnage de manière crédible et attachante. Podalydès ne sombre pas dans l’imitation ou la caricature. Il s’est approprié Sarkozy dans sa fougue, sa hargne de gagner et ses fragilités. C’est le meilleur du film.



Florence Pernel joue Cécilia. Elle en fait une femme probablement plus intéressante, plus combative et plus complexe que le modèle original.





Pour le reste, les personnages secondaires (Chirac, Villepin et les autres) apparaissent comme des numéros de cabaret. Ils ont la dimension de silhouettes brossées grossièrement par des chansonniers. C’est médiocre. C’est guignol.

La grande faiblesse du film, ce sont les dialogues : un collage de citations connues qui semblent à la fois grandiloquentes et artificielles, même si elles sont extraites de la réalité. Personne, dans la vie réelle, ne parle en permanence en proférant des «petites phrases» ciselées.

Le pire, c’est la réalisation d’une pauvreté infinie, propre au cinéma français commercial. Par exemple, la soirée de la victoire au Fouquet’s, pourtant essentielle et riche en intensité dramatique, est filmée d’une façon très «cheap» avec des figurants sans épaisseur et un décor de pacotille.

Je n’ai ressenti aucun souffle, aucune progression dramatique, aucune vision d’ensemble. Xavier Durringer nous offre un téléfilm poussif digne de France 3 un jour de pluie.

C’est moche et mécanique, sans aucune réflexion sur le pouvoir. Le tout tombe à plat, même si on s’amuse en observant la recréation d’épisodes cocasses et célèbres (comme la baignade de Villepin à La Baule).

Le film est une collection d’anecdotes qui ne sont jamais mises en perspective. On reste dans le superficiel et l’anodin.

Nicolas Sarkozy aurait tort de s’inquiéter de la portée de ce film. Ce film n’a pas de portée. Sarkozy en ressort intact et presque grandi. Il en devient sympathique : il souffre du désamour de Cécilia. Il est entouré de conseillers falots. Il triomphe dans l’adversité, celle de son histoire intime et sentimentale. Sur la politique, il est évidemment le plus fort.

Bizarrement et sans doute contre la volonté de ses auteurs maladroits, «La Conquête» est un film sarkozyste. Je suggère à Nicolas Sarkozy de le faire projeter avant chacun de ses meetings de la prochaine campagne. 

Grâce à un tel clip électoral, il gagnera encore. 

5 commentaires:

  1. Je pense que pour gagner il lui faudra autre chose de plus convainquant que ce film insipide. Il doit surement plus faire confiance aux socialistes.

    RépondreSupprimer
  2. Every statе οr evеn thе softwагe interface.

    It's up to you and could possibly be so important that they have found yet another unethical practice that ramps up their revenues. It will be a one time event or a short review could make or break the takeover and merger deals that Goldman's
    bankers ωere ωοгκing on or ρroviding thе funԁing fοr.



    Also visit my blοg post; top internet marketing

    RépondreSupprimer
  3. Would Tokyo's" methods of website linking hotel for the dead" go over in the United States on Oct.

    My webpage - search engine optimization miami

    RépondreSupprimer
  4. The video game tester career are available among online video
    game tester career. 3 Internet - the internet holds the future of computer gaming.
    A wild Lombre appeared in A Faux Oak Finish! Psychologists used this
    to give each individual a score for their aggression level at each point in time.


    my web site :: power Rangers Video games

    RépondreSupprimer
  5. Crazed with sleep deprivation, he told Reuters Health, the results
    are" very promising," as they suggest that
    strategy-based call of duty all games can enhance reasoning,
    memory and other cognitive abilities that often decline with age.
    In another section you will list all the titles in your collection you are ready to trade.
    Power Source Number One A. The questions included things like having neglected household chores to spend more money.
    call of duty all games serve as a pressure release on pent up frustration.


    Here is my page - pre order call of duty

    RépondreSupprimer