mercredi 25 mai 2011

Radars et démagogie

La communication gouvernementale sur la sécurité routière est vaseuse. J’avais salué ici le courage politique de l’équipe Sarkozy qui avait osé défier le lobby bagnole en annonçant le retrait des panneaux signalant à l’avance la présence des radars au bord des routes. Mesure de bon sens.

C’était sans compter sur la fronde populiste, pour ne pas dire populacière, d’une cohorte de députés UMP, inquiets pour leur réélection l’année prochaine.


Le gouvernement a vasouillé. Claude Guéant, en choc frontal avec François Fillon sur ce dossier électoralement sensible, a annoncé dans la panique la suspension du démantèlement des panneaux avertisseurs de radars pour, dit-il, «engager une concertation à l’échelon local». En français courant, cela voulait dire : « noyer le poisson».

Finalement, le président de la République a arbitré dans le sens de la fermeté : les panneaux avertisseurs seront bien arrachés. Une nouvelle fois, je félicite Nicolas Sarkozy. Quand exactement les panneaux avertisseurs seront-ils démantelés ? Cela reste flou malheureusement.

Le ministre de l’Intérieur a inventé au passage un nouveau concept : le radar pédagogique. Appelons ça plutôt le radar démagogique.

La pédagogie de la route s’acquiert dans les auto-écoles. Elle est sanctionnée par l’obtention du permis de conduire. Les automobilistes, en prenant le volant, sont censés appliquer le code de la route, tel qu’il leur a été «pédagogiquement» inculqué au préalable. Pas besoin de rappels lumineux et clignotants. Il suffit de lire les panneaux de limitation de vitesse qui sont parfaitement clairs. Il suffit de s’y conformer. La leçon est simple. Toute «pédagogie» supplémentaire est superflue.

Chaque conducteur s’estime néanmoins piégé, floué et détroussé. «Nous sommes des vaches à lait !», proclament en cœur les automobilistes.

Alors parlons gros sous.

Les amendes des radars rapportent chaque année 500 millions d’euros, affectés pour une large part à l’entretien des routes et des engins flasheurs.

Mais la violence routière coûte tous les ans à la collectivité nationale la somme de 20 milliards d’euros : secours aux victimes, frais hospitaliers, prise en charge des handicapés du volant et réparations des dégâts provoqués par les chauffards aux infrastructures routières.

500 millions de recettes contre 20 milliards de dépenses. Un ratio de 1 sur 40. Il y a de la marge et beaucoup de raisons pour multiplier généreusement les radars. Plus ils seront nombreux et sournois, plus ils seront efficaces. 

6 commentaires:

  1. Toujours les mêmes actions sarkoziennes : un grand mouvement du menton, un froncement de sourcils, un bombage du torse puis un grand rétropédalage.

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  2. Je suis à 100 % d'accord avec ce qui est écrit dans cet article... Mais, si on y réfléchit, on se rend évidemment compte que l'aberration, ce fut, lorsqu'ils ont été installés, de signaler la présence des radars ! Il faut, pourquoi pas, s'attendre à ce que les démagos de tout poil exigent que les gendarmes et les policiers se signalent par un grand panneau en amont de leur position quand ils se mettent au bord de la route avec un radar mobile !

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  3. Perso, je pense qu'une meilleure idée que l'arrachage pur et simple des panneaux avertisseurs de radar seraient de replanter ces panneaux sur des routes, là où il n'y a pas de radar ! Cela renforcerait plus encore la prudence des conducteurs, tout en n'avertissant plus les conducteurs des radars...

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  4. Toujours tout à fait hostile à l'accumulation hystérique de lois liberticides sous pretexte de sécurité. Mais en revanche, pour le doublement de la puissance de la pompe à fric.

    Morts non naturelles par an en France :

    Accident domestiques : +20.000
    Suicides : 12.000
    Maladies Nosocomiales : 12.000
    Accidents routiers: +4.000
    SIDA : 2.000

    Alors non, messieurs les députés, il faut cesser d'emmerder les gens dans le quotidien. ca ne veut pas dire encourager l'incivisme au volant.
    Le Viet.

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