"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 15 janvier 2011

Tunisie : le jasmin est fragile




A l’âge de l’Internet, l’Histoire s’écrit décidemment très vite. Trop vite, sans doute.

Le jour même de la fuite du président Zine el-Abidine Ben Ali, les récents événements en Tunisie avaient déjà trouvé un nom : «La Révolution du Jasmin». Au rayon des appellations révolutionnaires, nous ajouterons donc le jasmin aux œillets (Portugal, 1974) et au velours (Tchécoslovaquie, 1989).

Le jasmin est une espèce végétale rare et précieuse. En parfumerie, pour obtenir un kilo d'essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Elles doivent être cueillies juste avant l'aube et traitées le plus rapidement possible.

C’est à la même urgence que les Tunisiens sont confrontés aujourd’hui. L’essence parfumée de leur «révolution», pour qu’elle en soit vraiment une, doit être préservée de l’évaporation.

Chassé par la rue, Ben Ali s’est réfugié précipitamment dans le giron de la monarchie saoudienne, après avoir tenté en vain de se poser en France. Saluons au passage le sursaut inespéré des autorités françaises qui ont refusé l’atterrissage de son avion. Ben Ali est en Arabie Saoudite, berceau implacable de l’islamisme sunnite. C’est le pays natal d’Oussama Ben Laden. Cruelle ironie pour Ben Ali que les occidentaux ont toujours présenté, pour justifier ses exactions, comme un «rempart contre l’islamisme».

Ben Ali, le maître de Carthage, a été contraint de quitter un pouvoir exercé pendant 24 ans de manière brutale. Il avait instauré un régime policier digne d’une dictature. Les médias étaient sous contrôle absolu. L’opposition, même la plus conciliante, était pourchassée et souvent condamnée à l’exil. Les richesses du pays étaient détournées au profit de la famille présidentielle et d’une oligarchie servile.

Ben Ali est parti mais le benalisme est toujours au pouvoir en Tunisie. Pour combien de temps et de quelle manière ? Le jasmin est une fleur fragile.

Dans ce chapitre de l’Histoire tunisienne qui est loin d’être achevé, on peut déjà souligner le rôle crucial joué les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Dans ce pays de 10 millions d’habitants, 3 millions ont accès à Internet. La mainmise du pouvoir sur les médias traditionnels (presse, radio, télévision) a été détournée par cette nouvelle forme de communication immédiate. La population tunisienne est jeune et instruite. Elle a habilement utilisé les outils de notre époque. On comprend mieux l’obstination des dirigeants de la Corée du Nord et de la Chine Populaire à contrôler strictement ces canaux d’information. L’Histoire électronique est en marche.

Pour déclencher un incendie, il faut une étincelle. En Tunisie, le feu a été déclenché par Mohamed Bouazizi, un jeune chômeur diplômé de 26 ans, qui s’est immolé en décembre dernier à Sidi Bouzid, une ville du centre du pays. Contraint pour survivre de vendre à la sauvette des fruits et légumes, il avait été arrêté et humilié par la police. Il s’est aspergé d’essence. Moins d’un mois après son geste, Ben Ali était chassé. Il y aura sans doute bientôt des places et des avenues Mohamed Bouazizi à Tunis et dans les autres villes du pays.

Je songe à d’autres martyrs, morts dans les mêmes conditions.

Jan Palach, étudiant de Prague, s’immole en janvier 1969, quelques mois après l’entrée des chars russes en Tchécoslovaquie. La «révolution de velours» menée par Vaclav Havel n’éclatera que vingt ans plus tard, accompagnant la chute du communisme soviétique.

A Saïgon, en janvier 1963, un bonze bouddhiste se suicide par le feu pour protester contre le gouvernement pro-américain du président sud-vietnamien Ngô Dinh Diêm. La guerre du Vietnam ne s’achèvera que douze ans plus tard, avec la déroute des Américains et la chute du régime fantoche qu’ils soutenaient.

La mort de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid aura-t-elle des effets aussi profonds et durables ? La révolte tunisienne n’en est qu’à ses prémices. Le jasmin n’est pas éclos.

Puisqu’il est question de révolution, évoquons la nôtre, la Révolution Française que les opposants tunisiens ont beaucoup mentionnée ces derniers jours.

Ce matin, une phrase trottait dans ma tête, même s’il est toujours imprudent de parler de sa tête à propos d'une révolution.

Cette phrase est la suivante : «La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur».

C’était le sous-titre du spectacle «1789» mis en scène par Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes en 1970. J’avais 17 ans quand j’ai vu cette fresque époustouflante. Un spectacle novateur qui reste pour moi un grand souvenir de théâtre total.

Avec du recul, j’ai compris néanmoins que la lecture faite à l’époque par Ariane Mnouchkine de la Révolution Française était très partisane : l’affreuse monarchie abattue par les héroïques sans-culottes. On sait que les événements en France, à la fin du 18ème siècle, ont été infiniment plus complexes, plus sanglants et moins glorieux, comme tous les soubresauts historiques.

Cette phrase, «La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur», est signée de Louis Antoine de Saint-Just. Elle est extraite de son dernier ouvrage posthume : «Fragments d’institutions républicaines».

Avec son maître Robespierre, Saint-Just a été l’un des plus virulents révolutionnaires. C’est Saint-Just qui a réclamé et obtenu la mort du Roi.

Il ne serait pas inutile que les jeunes Tunisiens lisent ou relisent Saint-Just.

Voici, à leur usage, un extrait de son livre :

«La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur et de la liberté publique par les lois. Ses élancements n’ont point d’autre objet, et doivent renverser tout ce qui s’y oppose ; et chaque période, chaque victoire sur le monarchisme doit amener et consacrer une institution républicaine.

On parle de la hauteur de la Révolution : qui la fixera, cette hauteur ? Elle est mobile. Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut.»

Saint-Just mettait en garde ses amis révolutionnaires : c’est l’après-révolution qui est difficile à construire. La phrase choisie par Ariane Mnouchkine pour son spectacle était tronquée, afin de servir son approche de la Révolution Française. Il y manque l’essentiel : «la liberté publique par les lois», sinon les peuples libres tombent de plus haut. Les Cubains en savent quelque chose : la révolution castriste, légitime au départ, les a certes débarrassé de Fulgencio Batista et de son régime cupide et corrompu. Mais le système étatique instauré ensuite par Fidel Castro a plongé ce peuple un instant libéré dans un carcan dictatorial. Les Cubains, comme disait Saint-Just, sont tombés «de plus haut».

Saint-Just, avec 21 autres chantres de la Révolution Française (dont Robespierre), a été guillotiné le 28 juillet 1794, cinq ans après la prise de la Bastille et 18 mois après la mort de Louis XVI.

Saint-Just avait 26 ans, comme Mohamed Bouazizi.

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Voir aussi à propos de la Tunisie, la page précédente : "Ben Ali, c'est fini" (cliquez ici) avec des photos de la manifestation de joie des Tunisiens de France à Paris, place de la République, ce samedi.

3 commentaires:

Godilhaire a dit…

La revolucion francesa, un novèl concepte politic nos l'a panada, nosautres pòbles de França.
Sèm passat de la «fête de la fédération» a la «fête nationale» e avèm perdut lo poder per un casta, una casta d'aparisenquits, e los pòbles de França an perdut la paraula e lo dreit de bastir una societat democratica a lor dimension, societat que la "citoyenneté" posquèsse pas se resumir a parlar la lenga del rei-president o de la casta militarista franchimanda.

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