"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

lundi 25 février 2008

Le conservatoire de la France morte.


Or donc, Marion Cotillard a décroché la nuit dernière à Hollywood la statuette de meilleure actrice pour son incarnation lourdement cabotine d'Edith Piaf dans "La Môme", film d'Olivier Dahan.



Cocorico, apoplexie tricolore.



Cette affaire a occupé la moitié du journal télévisé de TF1 (18 minutes en ouverture).



Ce que TF1 décide est forcément justifié, sinon où seraient nos repères ?



C'est ça la France qui gagne : Piaf, l'accordéon, le Paris des poulbots. En bref : Amélie Poulain puissance mille. On n'en sort pas.



"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", avançait jadis Simone Signoret dans le titre de l'un de ses livres.



Hélas, la nostalgie est toujours ce qu'elle était, ma vieille Simone. Aujourd'hui, on évoque à satiété votre souvenir, vous qui aviez ravi précédemment en 1960 un Oscar à Hollywood.



Simone, Marion : c'est le même populisme sans danger. C'est la France musée que l'on célèbre dans le monde entier.



Je parle du monde qui bouge, qui invente, qui se développe. Le monde qui prend des risques, sans CGT, sans ce Sarkozy désarticulé, sans nos corporatismes étroits.



Aviez-vous remarqué que Paris et la France devenaient imperceptiblement un parc touristique géant, oublié de la croissance, sans industrie novatrice, sans espoir ?



La France se transforme peu à peu en un Disneyland de la franchouillardise.



Il est vrai que nous avons tant à offrir : nos vieilles pierres, nos châteaux, nos esplanades, nos perspectives royales, nos bistros typiques, nos recettes régionales, nos crus bourgeois.



Et aussi la paille dans nos sabots et l'odeur fétide de la rancœur qui émane de notre gloire anéantie.



Oui, nous aurons toujours Piaf, Montmartre, le Moulin Rouge et le Mont Saint-Michel.



Nous organiserons poliment les visites de notre vieux patrimoine.



Pendant ce temps-là, le monde autour de nous progressera. Il progresse déjà sans nous, sans rien nous demander.



Mais Piaf sera toujours à nous. Rien qu'à nous. C'est un acquis. C'est déjà ça ! Merci, Marion de nous l'avoir restituée, la petite Edith souffreteuse, comme neuve ou presque.



Cet Oscar, concédé avec gentillesse par l'Amérique bienveillante, doit être pris comme une bonne nouvelle.



Il faut l'accepter, avec gratitude. C'est la confirmation de notre vocation, désormais officielle : notre vocation de conservatoire éternel de la France morte.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, une jeune chercheuse - Christelle Durand- a fait une importante découverte sur l'autisme va être généreusement payée un peut plus du Smic. Ensuite, comme pour le professsuer Guillemin" elle aura un prix Nobel de Médecine, mais pour les Etats-Unis.
pour information extrait du site canal Académie : "Autisme : la découverte d’un nouveau gène
Par Christelle Durand, généticienne à l’Institut Pasteur
Christelle Durand a découvert en décembre 2006 le gène Shank 3 sur le chromosome 22 responsable d’un retard mental et de langage dans certaines familles. Elle a également participé aux travaux consacrés à la mélatonine, qui pourrait soulager certains autistes de troubles du sommeil. Explications en compagnie de la jeune et talentueuse généticienne."

Anonyme a dit…

Oui mais on a également la plus belle avenue du monde, la plus grande ferme du monde et le meilleur président du monde ! (liste non exhaustive )

Anonyme a dit…

Vous êtes un homme aigri, monsieur Anyhow... Et pour paraphraser l'homme que vous portiez aux nues il y a quelques mois encore, "la France, on l'aime ou on la quitte". Et ça vaut aussi pour Paris, ingrat que vous êtes.

Anonyme a dit…

La France est riche... riche de son potentiel humain. Il faut en finir avec ce dénigrement permanent distillé par des "élites" qui ne connaissent de leur propre pays que Saint Germain des prés ou l'île de Ré. Moi, je veux croire en l'avenir. Je veux être optimiste ! La réussite des français à l'étranger ? Une preuve de la vitalité du peuple de France !

RNX a dit…

Moui, il y a de cela. Prenons par ex le ministère de la culture. 90% du budget part dans les frais fixes (musée and co - ah, le musée du tire-bouchon !). Les gesticulations des uns et des autres pour l'affectation du (reste de ce) budget de ce ministère me semblent une sorte de bataille de dupes pour savoir à qui l'écume budgétaire va revenir (JT =? théatres d'ombre).

D'un autre coté, "La Môme", c'est aussi comme cela que les ricains veulent bien nous voir, ils nous cantonnent ou chercher à nous cantonner dans ce rôle de gentil vassal distrayant et pas menaçant, et pas sûr qu'ils aient voté aussi facilement pour une actrice dans un rôle autre.

Et si Marion représente la face solaire de la France telle que vue par les ricains, Javier Bardem en représente la face obscure avec son personnage de tueur impitoyable avec une coupe de cheveux... à la Mireille Matthieu ! Encore une fois, les ricains ont tout piqué aux frenchies !

So, French les oscars cette année...

shannonriver a dit…

Je suis d'accord avec Anyhow. Si la France a un avenir, je ne sais pas. Personnellement j'en doute, mais sait-on jamais? Ce qui est certain c'est que Baudrillard en aurait des choses a dire sur la France de Sarkozy!
Sans nier un seul instant de la qualite artistique de La Mome, pourquoi la France ne cree-t-elle vraiment qu'en utilisant une vision fantasmee de son propre passe. Le Disneyland de la franchouillardise en effet.

Ceci dit un point qui m'amuse, c'est qu'Anyhos tu pourrais difficilement etre plus francais que tu ne l'est deja. C'est quand meme le comble de la geignardise de geindre a ce point sur les geignards!

Anonyme a dit…

oui ok mais en meme temps, c'est le lot de bcp d autres pays dans le monde : L'Italie et ses pasta/pizza/bellaragazza/colliseum/centurion l'Autriche avec ses valsesviennoises/chateauauborddulac/sissi et on peut ainsi en lister des pays qui brillent par le clichet de leur passé ! ce n est pas une spécificité française !!!

Anonyme a dit…

Quand la "môme" rejoint les théoriciens du complot du 11 septembre.En d'autres temps ça lui aurait coûté son Oscar.
Dans le Daily Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2008/03/01/wcotillard101.xml&CMP=ILC-mostviewedbox

-- Leroy Hudson

RNX a dit…

Entendu au Masque et la Plume : au fond, la môme, c'est pas tellement un film francais dans la forme, mais plutôt un film à l'américaine, un biopic, comme ils en font et en raffolent (Aviator, Ray...). Comme quoi, les critiques sur la franchouilliardise de ce film sont un peu à coté de la plaque.