"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 3 août 2008

The first day of the rest of your life

Je suis sévère et même impitoyable sur le cinéma français. Mais quand un film surnage au dessus de la médiocrité habituelle, il faut avoir l'honnêteté de le signaler.

Je veux donc attirer votre attention sur un film français réalisé par Rémi Bezançon et intitulé "Le premier jour du reste de ta vie". C'est une chronique familiale qui se décline sur plusieurs époques: l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. Le tout avec une subtilité rare dans un film hexagonal.

Ce qui est précieux aussi, c'est la construction inventive de l'histoire, le montage, la musique, le scénario elliptique. Et aussi les qualités techniques. Les cinéastes français, en général, filment sans grâce des histoires éculées. Ici, c'est tout le contraire. Ce qui me frappe dans ce film, c'est la finition. Les films français sont presque toujours mal fagotés, bâclés, mal éclairés, mal filmés tout simplement. Cette fois, le réalisateur n'a pas négligé les détails.

Il y a cinq acteurs principaux : le père, la mère et les trois enfants : deux garçons et une fille, la cadette. Ça se passe quelque part en banlieue parisienne dans les années 80-90 et 2000.

Le père (Jacques Gamblin) est chauffeur de taxi. La mère est incarnée par Zabou Breitman. Ce sont des acteurs que je découvre presque car je ne vois pratiquement jamais de films français. Ils sont très bons. Gamblin est parfait.

L'histoire est impossible à résumer. Disons qu'il s'agit d'une réflexion sur la vie, le temps qui passe, l'amour, les tensions, les joies et, finalement, la mort.

Parmi les trois jeunes acteurs qui jouent le rôle des enfants, j'ai été intrigué par celui qui joue le personnage de Raphaël (le deuxième enfant de cette famille). Je me suis dit, tout au long de la projection : je l'ai déjà vu quelque part.


Oui, cet acteur, c'est Marc-André Grondin. C'est un nom affreux pour faire du cinéma. Aucune importance. C'est un acteur québécois de 24 ans qui était déjà magnifique dans cette merveille canadienne intitulée : "C.R.A.Z.Y" (sortie en France en Mars 2006).

Pour Grondin et pour tous les acteurs de ce film intelligent, drôle et chaleureux, allez voir : "Le premier jour du reste de ta vie". Ce n'est pas un chef d'œuvre définitif. Mais ce sont deux heures de cinéma honorable et délectable. Ce n'est déjà pas si mal.

Aucun commentaire: