"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 7 septembre 2008

Edvige.

Joseph Fouché, le plus flamboyant ministre de l'Intérieur ayant précédé Charles Pasqua, ne me démentirait pas : on ne fait pas de bonne police sans faire de bonnes fiches.

La bronca bobo-gauchisante-bien-pensante contre la nouvelle collecte élargie des données sur les personnes "sensibles" est à la fois naïve et mal informée. La police a besoin de savoir. Gouverner, c'est prévoir.

Le fichier injustement vilipendé s'appelle : "Edvige" (avec un "v", pas un "w" - c'est un obscur acronyme administratif-). Il prend tout simplement le relais du fichier des RG. En juillet dernier, les "Renseignements Généraux" ont disparu en fusionnant avec la DST. C'est devenu la nouvelle "Direction centrale du renseignement intérieur". Personnellement, la création de cette organisme me réjouit. Je me sens davantage en sécurité intérieure.

Le fichier des RG a toujours été très complet. J'en sais quelque chose. Je suis entré dans le fichier des RG il y a trente ans (1978). Je vous assure que c'est vrai. Je le sais de bonne source : à l'époque, j'avais rencontré par hasard l'inspecteur des RG qui avait supervisé mon dossier. Il savait beaucoup de choses me concernant. Cela ne me gêne aucunement. Je n'ai rien (de grave) à me reprocher.

Comme j'étais dans le fichier des RG, j'espère évidemment être dans le fichier "Edvige". Il paraît que le transfert est automatique. Tant mieux ! Finalement, "Edvige", c'est chic, c'est une sorte de "Who's who ?".

Dans "Edvige", on côtoie forcément le gratin français : les politicards, les syndicalistes, les nazes du PAF (paysage audio-visuel français), les starlettes vieillissantes qui défendent les prétendus "sans-papiers", les emmerdeurs professionnels (José Bové, Robert Ménard, les indépendantistes corses, les ostréiculteurs, les producteurs de lait, les chauffeurs de taxi, les dockers de Marseille, etc).

Finalement, c'est une sorte d'onction que de figurer dans "Edvige". J'espère que ma fiche est bien fournie et qu'elle a été régulièrement mise à jour. Je suis à la disposition des autorités pour la compléter. Je suis un bon Français. Je voudrais d'ailleurs que cette qualité figure en bonne place dans mon dossier. On ne sait jamais.

Evidemment, j'entends mugir les féroces protestations des "droits-de-l'hommistes" et autres défenseurs des libertés. L'origine de leur courroux ? Tout simplement le fait qu' "Edvige" prétende aussi encarter tout individu "susceptible de porter atteinte à l'ordre public". On ficherait donc avant le passage à l'acte. C'est ce qu'on appelle faire de la prévention et c'est louable.

C'est la nouvelle limite d'âge pour le fichage qui semble susciter le plus de vociférations : à partir de 13 ans. Et pourquoi pas ? On sait depuis François Truffaut et Jean-Pierre Léaud que les "400 coups", ça commence en culottes courtes.

En dépit des états d'âme de nos belles consciences, on ne doit pas se plaindre du recensement des mioches à problèmes. Les chenapans, les canailles, il faudrait presque pouvoir les enregistrer au berceau. Je trouve que le fichier "Edvige" manque d'audace. Je préconise l'implantation d'une puce électronique dans la couche-culotte. On y viendra, vous verrez.

Aucun commentaire: