"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 13 septembre 2008

Elevons le débat.


Le pape est en France. Ce pape-là m'intéresse. C'est un pape de très bon niveau. C'est un intellectuel de première classe. Quand il parle, c'est pour dire quelque chose.

Moi, le mécréant, j'ai écouté son discours d'hier après-midi au couvent des Bernardins à Paris. J'en a lu le texte ce soir dans "Le Monde". Il y a vraiment de la substance.

Mazette, ce n'est pas anodin ! On peut en discuter, mais on est vraiment face à un esprit supérieur. C'est du lourd, ce Benoît !

Dans notre époque tellement vide de sens, de profondeur, de réflexion, ce pape nous ramène enfin à des questions essentielles.

Il faut croire que l'intelligence est contagieuse. Figurez-vous que le discours de Nicolas Sarkozy, hier à l'Elysée pour l'accueil du pape, était également d'une richesse inaccoutumée. Pas un discours de circonstance, mais une analyse sérieuse du concept de laïcité.

Nicolas Sarkozy a des défauts mais il faut lui reconnaître un mérite : il a beaucoup réfléchi et travaillé sur la question religieuse en France, sur l'Islam ou sur le Judaïsme, notamment.

Moi, je suis heureux de voir mon pays se plonger dans ce genre de débat plutôt que le voir s'écharper sur le sort de Raymond Domenech.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A qui pensait B16 en disant :

""Saint Paul explique que la cupidité insatiable est une idolâtrie et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (...) ?"

Sarkozy ???

GED a dit…

Et pendant que l'on parle laïcité, de Benoît 16, de piraterie en Somalie, de Carla, des médailles au bac , du père de l'enfant qu'attend Dati, que la marquise dit tout va bien on a des super contrôles financiers ... il ne se passe rien dans le Monde. Le Président parlera dans un mois.