"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

lundi 2 février 2009

Slush.

S’agit-il de moi seulement ? Ou ressentez-vous la même chose ? Ne patauge-t-on pas tous ensemble dans cette neige ramollie que les anglo-saxons appellent « slush » (mot intraduisible) ? Je ne parle pas seulement de cette neige fugace tombée aujourd’hui sur la moitié nord de la France et qui s’est vite transformée en bouillasse.

Je parle de cet horizon plombé auquel nous nous fracassons. Sans sombrer dans le catastrophisme, je vous le dis tout net : nous sommes dans le pétrin, bonnes gens. C’est un énorme pétrin planétaire : pas d’issue (nowhere to run !).

Ce brave Obama découvre peu à peu le champ de ruines. Le World Trade Center, après le 11 septembre 2001, c’était juste l’apéritif. Ce sont tous les Etats-Unis qui sont dévastés économiquement. On évoque 1929 ? Obama a compris que le mal est plus profond, comme le résume bien cette mauvaise blague lue quelque part : « Aux Etats-Unis, c’est toujours un noir qui ramasse la merde. »

Même tableau au Royaume-Uni où l’on était encore narquois, il y a peu. Gordon Brown sera-t-il Churchill ? «Blood, sweat and tears». Faut voir !

L’Espagne, naguère vibrionnante, replonge. Et l’Irlande, tellement moderne et créative au cours de la dernière décennie, se referme comme une coquille vide.

Récession, dépression. Peu importent les mots. Ça va très très mal. Les grands experts, les gros manitous, les gourous super-informés vous disent que l’amorce du début du commencement du frémissement de l’ébauche de la reprise, c’est pour 2010. Qu’en savent-ils ? Vous avaient-ils dit, par anticipation, que nous serions aujourd’hui dans cette mélasse ?

Et il faut les entendre aussi nos gouvernants français. François Fillon a pris aujourd’hui le TGV avec 18 de ses ministres pour arriver à Lyon. C’est là qu’il a annoncé le lancement de « mille projets » contre la crise.

Quand on commence à donner ce genre de chiffres, je frémis. Ça me rappelle les « 110 propositions » de François Mitterrand. On a vu le résultat au bout de 14 ans. Ou, pire encore, je me souviens de la campagne des « cent fleurs » de Mao en 1957. Tous les désastres, toutes les tueries du maoïsme en découleront.

Fillon et ses « mille projets », de quoi s’agit-il ? Même avec indulgence, il est difficile d’y voir autre chose qu’un rafistolage de vieux chantiers étatiques couverts de poussière. Un bout d’autoroute, la réfection partielle de la toiture de Notre Dame, une école par-ci, par-là. Ce n’est pas ça qui fonde une politique de crise. On est encore et toujours dans le provisoire, dans l’éphémère, dans le ravaudage.

On dit que Nicolas Sarkozy s’invite à la télé (qui est un peu la sienne) jeudi soir. S’il voulait marquer l’Histoire, le président de la République Française pourrait nous impressionner en disant clairement ceci :

« Mes chers concitoyens, le monde est à la dérive, je vous invite à réagir avec courage et ce sera long et pénible. C’est ensemble que nous nous sortirons de ce bourbier, ce n’est pas en clamant des slogans d’un autre âge. Il faut réinventer nos rapports sociaux, notre distribution de la richesse. Il faut que la France s’inscrive dans une Europe forte qui respectera et travaillera en harmonie avec le reste du Monde. Nous avons des ressources, du savoir-faire, nous sommes mieux armés que beaucoup d’autres nations pour réagir face à ce défi sans précédent. Nous devons oublier nos clivages, nos certitudes, nos schémas anciens. Si par malheur nous nous y accrochons encore, ils seront les instruments de notre naufrage collectif»

Voilà ce que doit dire, en substance, le président jeudi. Et il doit aussi, au passage, clouer le bec aux politiciens français de gauche (Martine and Co) et d’extrême gauche (Olivier et les autres) qui, inexorablement, nous réchauffent le ragoût krypto-marxiste. Celui-ci a franchement dépassé sa date de péremption.

2 commentaires:

Ohak a dit…

et un "slush fund" c'est... une caisse noire.

Anonyme a dit…

I thіnκ this is one оf the mοѕt іmpοrtant informаtіon for me.
And i am glаԁ readіng your aгticle.
Βut wаnt to rеmаrk οn some gеnerаl thingѕ,
The wеbsitе ѕtyle is gгeat, the articles is
really greаt : D. Gοοd јob, сhеегs

Μy blog poѕt ... award winning tantric massage london
Also visit my web site : fantastic sensual massage