"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 31 octobre 2007

Corsitude


Plus nul, plus inutile, plus "gadget" que ce conseil des ministres en Corse, je ne crois pas que ça existe.

Quelle idée stupide !

Pour dire quoi, pour prouver quoi, pour décider quoi ? Rien de rien.

Une semaine après le Barnum écolo du "Grenelle de l'Environnement", l'escadrille des avions gouvernementaux, aux réacteurs vrombissants et polluants, s'est posée sur l'île pour un petit palabre sans contenu avant de redécoller vers Paris.

Le conseil des ministres, réunion hebdomadaire à l'Elysée, ne sert jamais à rien en général. C'est un rituel républicain vide de sens.

A Paris, même totalement vain, ça ne coûte pas cher. Rapport qualité-prix, pas de problème. Mais le même exercice en Corse, ça coûte bonbon !

Pas besoin de vous faire un dessin : les avions, les hélicos, les flics et les gendarmes en surnombre. Ajaccio était aujourd'hui une forteresse cernée d'uniformes bleus.

Nicolas Sarkozy envisage maintenant de "décentraliser" d'autres conseils des ministres, même dans nos confettis d'outre-mer ! Allons-y, soyons fous : un conseil des ministres à Papeete !

L'outre-mer, c'est une autre frontière. L'outre-mer, c'est un terrain glissant.

Napoléon Bonaparte a bien connu l'outre-mer. Ce Corse s'est retrouvé consigné à l'île d'Elbe. Et ensuite, ce fut l'île de Sainte-Hélène. La Corse, l'île d'Elbe, Sainte-Hélène.

Louis-Ferdinand Céline avait écrit jadis : "D'un château l'autre". Nous sommes désormais d'une île à l'autre. Nicolas Sarkozy devrait se méfier. Ce genre d'épopée n'a jamais de fin heureuse.

3 commentaires:

Aston a dit…

C'est certain. Tout ce qui n'est plus accessible en Velib est désormais vain.

MarieJosée a dit…

Je crains que l'aigreur ne soit le sentiment le mieux partagé dans le pays en ce moment:
le décalage entre ce conseil "décentralisé" et nos ruminations sur les grèves des transports terrestres et aériens passées et à venir est patent.

Anonyme a dit…

Que fait la gauche ?!
Le Grand Silence diffusé Lundi sur Arte, c'est la nouvelle technique de Sego. Vite vite une opposition !