"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 28 octobre 2007

L'heure d'hiver


L'hiver du sarkozisme est précoce.

Où sont les temps heureux de la "Paloma", le yacht de Bolloré à Malte, le clinquant du Fouquet's, les sourires des blondinets et blondinettes de la descendance recomposée sous les dorures de l'Elysée le jour de l'investiture ?

L'été du triomphe n'est plus qu'un mirage. La carrosse est déjà une citrouille.

Air France (l'une des compagnies les plus florissantes du monde aérien) est bloqué par son personnel de bord. Les vacances de Toussaint de ceux qui ont les moyens de prendre l'avion sont gâchées. Parmi ces passagers frustrés, beaucoup ont sûrement voté Sarkozy. Ils se retrouvent bloqués comme des vulgaires banlieusards coincés sur un quai de RER en grève.

Sur le front domestique présidentiel, Cécilia est partie sans demander son reste, en tenant fermement par la main le petit Louis.

L'affairiste Bernard Laporte, malgré le fiasco de son équipe dans le coupe du monde, entre au gouvernement, même si on ne sait pas très bien pour quoi y faire.

Le patronat se couvre de honte à chaque nouvelle révélation sur la caisse très noire de sa fédération métallurgique. Airbus, au-delà de ses graves ennuis industriels, se révèle comme la proie facile de la cupidité de ses dirigeants, à commencer par le rejeton Lagardère, décidemment moins doué que son père.

Tout cela sur fond de chômage qui repart à la hausse, de croissance anémiée, de déficits creusés, de Sécu maladive, de retraites menacées, d'investissements à la traîne, de recherche moribonde, d'enseignement geignard dont les représentants ne se retrouvent que pour "résister" à … Guy Môquet !

Oui, la France est bien passée à l'heure d'hiver.

Ce n'est pas la Belle au Bois Dormant et Nicolas Sarkozy ressemble de moins en moins au Prince capable de la réveiller.

2 commentaires:

Bob a dit…

Ah je suis content de vous revoir ici :) Au moins on peut commenter sans enregistrer.

Hé oui l'heure d'hiver déjà, et le gouvernement qui se couvre déjà de honte, par exemple le Nouveau Centre qui essaye de modifier la loi pour obtenir un financement de son parti, ce n'est pas mal non plus !

Anonyme a dit…

Sarko a été élu il y a six mois.. Laissons lui le temps. La belle au bois dormant a mis cent ans à se réveiller... espérons que la France mettra moins de temps.
Quant à la vie privée du président, elle ne regarde que lui. Je trouvais ce couple très glamour et même leur séparation l'est. Pas comme celle des R/H. Monsieur avait été surpris avec sa nouvelle conquête bien avant la rupture officielle... Pas très élégant.