"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 9 mars 2008

Ce matin, mutin, je butine.

Quelques petits trucs butinés dans les gazettes, tandis qu'une méchante pluie grise tombe sur la ville. Je lis par exemple à propos de Marie-Antoinette (grosse expo au Grand Palais consacrée à l'Autrichienne guillotinée) : "la femme s'entête". Oui, elle s'est entêtée, Marie-Antoinette, au point d'en perdre la boule !



Au lendemain de la journée de la femme, je découvre en souriant ce détournement paresseux d'un vers célèbre d'Aragon, chanté jadis par Jean Ferrat. Nouvelle version de la maxime aragonesque : "La flemme est l'avenir de l'Homme."



Plus tard, je feuillette un magazine qui évoque Anvers. J'ai tellement aimé Anvers. J'ai soudain le vague projet de dresser une petite liste subjective des endroits que j'aime sur cette planète. Je commence, en vrac : Taormina (Sicile), San José (capitale du Costa Rica), Vancouver (Canada), Jogjakarta (Indonésie), Essaouira (Maroc), Sydney (Australie), Taos (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), Montpellier (France). Mais je m'arrête là. Trop d'endroits aimés pour des raisons trop différentes. Un risque : en oublier. Ou enjoliver certains souvenirs par commodité. Je ne terminerai pas cette liste.

Aucun commentaire: