"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 26 avril 2008

Nixon goes to China


La Chine, j'y reviens sans cesse. Car c'est, et ce sera, la grande affaire du XXIème siècle.

Je ne suis pas un sinologue. Mais je suis fasciné par ce pays et je suis convaincu depuis longtemps que l'Empire du Milieu est le pivot du monde. On ne fera rien de bien pour l'humanité en tournant le dos à la Chine.

D'abord parce que la Chine, c'est un quart de l'humanité. La loi du nombre s'impose.

Regardons aussi l'Histoire du siècle dernier. Le président Charles De Gaulle est le premier dirigeant occidental à ouvrir en 1964 des relations diplomatiques avec Pékin, avec la Chine de Mao. De Gaulle avait injustement méprisé les Japonais ("je ne rencontre pas un vendeur de transistor", avait-il dit lorsque le ministre japonais du commerce extérieur voulait le rencontrer lors d'un passage à Paris dans les années 60) mais il avait saisi la dimension évidente de la Chine.

Les Américains ont pris le train chinois en marche. En pleine guerre du Vietnam, en 1972, alors que Mao soutenait militairement le Viêt-Cong, Nixon débarque à Pékin et rencontre le Grand Timonier.

C'est ce qui fera entrer dans la rhétorique de la politique étrangère américaine cet axiome : "Nixon goes to China". Oui, incroyable ! Les extrêmes se touchent. Richard Nixon, le président ultra-républicain, ultra-conservateur, farouchement anti-communiste, embourbé dans un conflit militaire désastreux, ouvre les bras à Mao !

Si Nixon va en Chine ("Nixon goes to China"), tout devient possible même l'inconcevable. Le premier ambassadeur américain à Pékin sera George Bush, le père de l'actuel président des Etats-Unis.

La Chine est un colosse très ancien qui a traversé toutes les vicissitudes d'une civilisation multimillénaire. Pleurnicher sur les moinillons tibétains parce que leur costume est seyant, c'est passer à côté de l'essentiel.

Ce qui se passe en Chine depuis une trentaine d'années, depuis la mort de Mao (Septembre 1976), est proprement stupéfiant. Le grand homme de la Chine moderne, le visionnaire, c'est Deng Xiaoping. C'est ce parcours qui m'intéresse.

Je n'oublie pas cependant que, dès 1949, la Chine Populaire a été sous Mao une dictature sanglante et stupide. "Les Cent Fleurs", "Le Grand Bond en Avant", "La Révolution Culturelle" : trois étapes tragiques d'un règne absurde chargé de massacres, de famines et de folies économiques. Mao, tellement adulé en Occident par les soixante-huitards, a été un tyran sanguinaire, un dictateur à la mesure de Staline.

Mais Deng Xiaoping a magistralement rectifié le tir. C'est Deng Xiaoping qui invente le concept de capitalisme d'Etat. Son mot d'ordre : "Enrichissez-vous !" est la reprise de la citation de notre François Guizot (un grand homme méconnu du XIXème siècle français).

La Chine populaire de 2008 n'est plus une dictature. C'est un régime autoritaire et directif. Les Chinois de 2008 vivent, globalement, beaucoup mieux, matériellement et moralement, que sous Mao ou que sous l'Empire Mandchou qui s'est effondré en 1912.

Le niveau de vie moyen dans la Chine d'aujourd'hui s'est considérablement élevé, la circulation des biens et des personnes également, la liberté de la presse –encore limitée- devient plus souple.

A ce propos, qui sommes-nous, nous petits Français, pour donner aux Chinois des leçons dans ce domaine ? Avez-vous oublié 1968 lorsque les médias d'Etat de la République Française muselaient l'opinion ? C'était il y a quarante ans à peine. C'était en France.

Moi, je crois en la Chine. J'y suis allé deux fois : en 1984, alors que ce pays n'était encore qu'un chantier docile et noirâtre. J'y suis retourné il y a deux ans. Et, d'une province à l'autre, du Nord au Sud, j'ai vu une nation fière et déterminée, ancrée dans la modernité, accrochée à la valeur travail. Ce que j'ai vu en Chine m'a fait craindre des lendemains difficiles pour les vieux pays blasés et arrogants comme le nôtre.

Je le répète ici : je ne souhaite aucun mal aux Tibétains. Face à 1 milliard 300 millions de Chinois, ils sont tout au plus 6 millions en comptant large (habitants du Tibet historique et diaspora). Pas facile d'être un groupuscule !

Depuis que la Chine administre (de force) le Tibet, le niveau de vie, l'espérance de vie, l'alphabétisation des Tibétains sont en hausse spectaculaire. Les Tibétains n'ont certes pas eu le choix. Ils bénéficient néanmoins de ces progrès.

Certains regrettent toujours le régime sectaire de la religion du Dalaï-Lama : le servage, l'asservissement des femmes, la mortalité infantile, les maladies contagieuses, la disette. C'est le Tibet d'avant 1959, avant le coup de force des militaires de Mao.

On peut avoir la nostalgie du Moyen-âge. Mais auriez-vous envie de revivre sous le règne de Louis XI ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une fois je vous rejoins. Cependant, il ne faut sous estimer l'héritage de Mao dans la Chine actuelle.
Celui d'une "unification" de provinces très disparates et extrèmement bélliqueuses. Et à travers le Tibet, c'est malgré tout encore une forme d'idéologie Maoïste qui s'exprime, d'un coté comme de l'autre.

Erwin a dit…

+1.
Mais je pense qu'il va falloir que j'aille voir sur place pour me faire mon idée. Il est tellement facile de fantasmer sur ce que l'on ne connaît pas bien, dans les deux sens.

Shannonriver a dit…

Je ne suis jamais allee en Chine, mais il ma parait tout aussi evident qu'a toi que la Chine est un tres grand pays, qui est en passe de devenir le plus important du monde (si ce n'est deja le cas). J'ai deux collegues chinoises dans le cinema ou je travaille. Et je dois dire qu'elles me laissent reveuses. L'autre jour, Xiaoou (qui s'etait d'abord presentee sous le nom de Susie avant que je n'insiste pour qu'elle m'apprenne a prononcer son prenom et que j'aie obligee le reste de l'equipe a faire de meme), me parlant de je ne sais plus qui, a prononce le mot "virtue" (vertu). Ca m'a fait un petit choc. Je n'avais pas entendu ce mot depuis tres tres tres longtemps.
Elle et sa compatriote m'ont parle du Tibet, du Nouvel An, des acteurs dont les photos jugees trop "sexy" sont censurees en Chine, mais qu'elles trouvent sur internet avec plaisir pendant qu'elles sont en Europe, de leurs actrices preferees, de leurs etudes. Elles attendent avec fierte les jeux olympiques de Beijing et sont parfois piquees de se faire appeler "brainwashed communist" ou "japanese" par des collegues qui aiment vanner.
Mais il y a definitevement quelquechose d'admirable chez elles: leur fierte nationale, leur "vertu", leur sens du devoir et du travail bien fait. Xiaoou a meme reclame qu'on lui donne des horaires pendant les heures de pointe, car elle s'ennuie quand c'est calme et a l'impression de voler son salaire.

Anonyme a dit…

Hello to all, it's genuinely a good for me to visit this web page, it consists of priceless Information.

Also visit my web-site: Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

At this time it seems like Expression Engine is the best blogging platform available right now.
(from what I've read) Is that what you're using on your
blog?

Feel free to surf to my web-site Visit Website

Anonyme a dit…

I don't know whether it's just me or if everyone else
encountering problems with your blog. It appears like some of the written
text within your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this
is happening to them too? This may be a issue with my internet browser because I've had this happen before. Kudos

Check out my website; Mario Lemieux Jersey

Anonyme a dit…

Hello, I enjoy reading all of your post. I like to write
a little comment to support you.

Look at my webpage :: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hi, I check your new stuff on a regular basis. Your story-telling style is
awesome, keep doing what you're doing!

my web-site; http://www.tedxyse.com/michael-kors-canada-outlet.html

Anonyme a dit…

Hey there! Quick question that's entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my iphone. I'm
trying to find a template or plugin that might be able
to correct this issue. If you have any suggestions, please share.
Thanks!

my page Oakley Holbrook

Anonyme a dit…

Hi to every one, because I am genuinely eager of reading this blog's post to be updated daily. It carries pleasant material.

my site ... continue reading

Anonyme a dit…

Thank you, I've just been searching for information approximately this topic for a while and yours is the best I have discovered till now. However, what concerning the conclusion? Are you positive in regards to the source?

Feel free to visit my site Find Out More

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the
images aren't loading correctly. I'm not sure why but I think its a linking issue.
I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

Also visit my blog check this out

Anonyme a dit…

This design is steller! You definitely know how to keep a reader amused.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own
blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job. I really loved what you
had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Look into my homepage - web site

Anonyme a dit…

An intriguing discussion is definitely worth comment. I do believe that
you ought to write more about this subject, it
might not be a taboo matter but usually people do not talk about such topics.
To the next! Best wishes!!

Visit my web page: Michael Kors Canada - www.explorethecapabilities.com -

Anonyme a dit…

Very rapidly this web page will be famous among
all blogging and site-building viewers, due to it's fastidious posts

My web page :: Sac a main Guess

Anonyme a dit…

I do not know if it's just me or if everyone else experiencing problems with your blog. It looks like some of the written text within your content are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them too? This may be a problem with my internet browser because I've had
this happen before. Kudos

Here is my web page Chaussures Foot ()

Anonyme a dit…

Pretty great post. I just stumbled upon your blog
and wished to mention that I have truly enjoyed browsing your weblog posts.
After all I'll be subscribing on your feed and I'm hoping you write again soon!


My weblog - Gafas Oakley Baratas

Anonyme a dit…

If you would like to improve your knowledge only keep visiting
this web site and be updated with the hottest information posted
here.

My web page; Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Hmm it seems like your site ate my first comment (it was super long) so I guess
I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.

I too am an aspiring blog writer but I'm still new to the whole thing. Do you have any tips and hints for beginner blog writers? I'd genuinely appreciate it.


Feel free to surf to my page :: Cheap NFL Jerseys