"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 27 avril 2008

Un nouvel axe Sarkozy-Mitterrand ?


La Villa Médicis, la sinécure dorée de la République Française à Rome, reste à saisir depuis que Georges-Marc Benamou a été contraint d'y renoncer, victime de la vindicte populo-médiatique (voir nos précédentes éditions).

Les autorités sarkozistes ont conséquemment constitué une commission ad hoc chargée de jauger une liste courte ("short list") de nouveaux prétendants. Les noms figurant sur cette liste sont classés "confidentiel défense". Il est vrai qu'aller faire le concierge de luxe d'une académie des beaux arts sur une colline romaine doit bougrement intriguer les puissances étrangères qu'il convient donc de ne pas mettre dans la confidence.

Néanmoins, ce secret jalousement gardé fait déjà l'objet d'une fuite. Il se murmure, dans les milieux très informés (et aussi dans un écho discret du "Journal du Dimanche"), que Frédéric Mitterrand figurerait parmi les candidats. Son nom aurait, dit-on, l'heur de plaire au mari de Carla Bruni.

Le message serait subtil : c'est tout à la fois récompenser le neveu de François Mitterrand qui a toujours pris ses distances avec son oncle en vexant encore un peu plus le sieur Benamou, thuriféraire patenté du mitterrandisme, passé avec armes et bagages au culte de Sarkozy. Benamou a, on le sait, beaucoup déçu le nouveau prince dans ses manières.

Le président Sarkozy ne serait pas mécontent, à mon avis, de signer un ordre de mission à un Mitterrand. Juste pour son bon plaisir.

Aucun commentaire: