"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

lundi 23 juin 2008

Ducasse-toi, pauvre con !


Ils sont 8000 au total. 8000 sur 6 milliards 700 millions d'habitants de la planète "Terre". Je suis nul pour calculer les pourcentages, mais, à vue de nez, c'est un club fermé, un carré "VIP" très resserré.

Sur notre bonne vieille planète où un milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour, il y a officiellement 8000 sujets de son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco.

Il y a 8000 Monégasques, parmi lesquels, désormais, le célébrissime chef Alain Ducasse. Une ordonnance du Prince Albert II, mise en ligne aujourd'hui dans le bulletin officiel de la Principauté, indique qu'Alain Ducasse est naturalisé monégasque et "comme tel, jouira de tous les droits et prérogatives attachés à cette qualité".

Pour sûr, il va jouir, Alain, de tous ses droits et prérogatives.

Comme citoyen de Monaco, Alain Ducasse ne payera plus d'impôt sur le revenu, plus d'impôt sur la fortune et un impôt sur les successions très faible. C'est bien simple : un Monégasque ne sait pas ce que c'est qu'une feuille d'impôts.

Alain Ducasse perd du même coup sa nationalité française, qui est incompatible avec la nationalité monégasque.

Alain Ducasse, 51 ans, est propriétaire d'un groupe de restauration qui emploie 1.900 personnes dans le monde. Parmi ces établissements, le Louis XV, un restaurant trois étoiles situé dans le centre de Monaco, et le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, également trois étoiles, figurent en tête du palmarès.

Le groupe Ducasse compte 21 restaurants au total, répartis dans huit pays, quatre petits hôtels de luxe, un centre de formation professionnelle et une école de cuisine à Paris, sans compter une école de pâtisserie et une maison d'édition.

Le groupe est présent en Europe (France, Monaco, Angleterre et Italie), en Asie (Japon et Hong Kong), Amérique du Nord (New York et Las Vegas) et en Afrique (île Maurice).

Alain Ducasse, fils d'agriculteur, élevé dans un petit bourg des Landes, a commencé à travailler à seize ans après avoir claqué la porte de son lycée hôtelier.

En engageant Alain Ducasse au Louis XV, en 1987, la Société des Bains de Mer (SBM), qui gère un important patrimoine hôtelier et de restauration à Monaco, en plus des casinos, avait assorti son contrat d'une clause impérative: Ducasse devait décrocher trois étoiles pour le restaurant dans un délai maximum de quatre ans.

Pari plus que gagné: le guide Michelin récompensait le restaurant 33 mois après sa reprise par Alain Ducasse.

L'obtention de la nationalité monégasque intervient par une décision "souveraine" du Prince Albert II au terme d'un processus long et semé d'obstacles.

Il faut que la "bonne moralité" du candidat soit bien établie et qu'il possède une résidence à Monaco. La liste d'attente est longue. Alain Ducasse a attendu plus de 20 ans dans l'antichambre monégasque.

Le climat est agréable à Monaco. Surtout le climat fiscal. On se plaint parfois de la fuite des cerveaux. Ici, on assiste à la fuite des marmites. Et surtout à la fuite du fric !

Il me semblait pourtant que Nicolas Sarkozy, dès son arrivée à l'Elysée, avait installé un "bouclier fiscal" destiné à inciter les riches à rester en France en leur promettant de ne pas ponctionner à l'excès leurs profits par la fiscalité. Alain Ducasse, le bouclier de Sarko, il s'assoit dessus !

Vous vous souvenez de Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture envoyant dans la bordure un malotru ? Il lui avait lancé : "Casse-toi, pauvre con !"

J'ai envie d'adapter l'invective présidentielle de cette façon : "Ducasse-toi, pauvre con !"

----
rectificatif : je suis étourdi - dans la première version de ce texte, j'avais bêtement oublié 3 milliards de personnes sur la planète. Etourderie rectifiée !

6 commentaires:

GED a dit…

merci pour cette information intéressante et un commentaire plus que juste.

Anonyme a dit…

0,000216216216216216%

Anonyme a dit…

ça date de 1973 je crois et c'est toujours d'actualité...
Pink Floyd - money ----
Money, get away
Get a good job with more pay and you're OK
Money, it's a gas
Grab that catch with both hands and make a stash
New car, caviar, four star dreaming
Think I'll buy a football team

Money get back
I'm all right Jack keep your hands off my stack
Money, it's a hit
Don't give ma that do goody good bullshit
I'm in the hi-fidelity first class travelling set
And I think I need a Lear jet

Money, it's a crime
Share it fairly, but don't take a slice of my pie
Money, so they say
Is the root of all evil today
But if you ask for a rise it's no surprise that they're
Giving none away

Anonyme a dit…

Ne manquerait-il pas 3 milliards de personnes ?
Selon Google :

La population mondiale est de - Population of the world is
6 707 127 689 personnes mardi 24 juin 2008 à 6 h 25 min et 40 s

Anonyme a dit…

je rectifie donc 0,000119276095087922 % ...

Anonyme a dit…

Et tous ces rebelles (allusion à la chanson du grand rebelle Florent Pagny, - on a les rebelles qu'on mérite probablement) Ils n'oublient pas de cotiser à la Sécurité sociale pour une somme dérisoire et bénéficier si le besoin s'en fait sentir de soins et des équipements payés par les contribuables. Renseignez-vous vous verrez comment ils exploitent le système qu'ils dénoncent sans scrupules. Avant de faire payer les malades, il y a peut une piste. je suis régulièrement les actualités suisses et celles-ci relatent sans complexe les riches étrangers et français qui s'installent dans les cantons. car ce qu'ils cherchent avant toute chose c'est de sécuriser leur magot.
Soit dit en passant ce que je trouve le plus scandaleux ce sont les sportifs qui ont bénéficier des équipements payés par le contribuable pour atteindre leur niveau. Par exemple, la première chose qu'a fait Tsonga après sa finale louer un appartement en Suisse.