"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 22 octobre 2008

Jachère

Public chéri, chers amis.

Ce blog est en jachère. Il n'est pas abandonné. Il respire. Ce n'est pas une friche.

Historiquement, la jachère est l'ensemble des pratiques culturales de préparation des terres arables pour l'ensemencement. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même.

Cette préparation consiste en plusieurs labours dont le but est de détruire les adventices, ensevelir la fumure et accélérer la décomposition de la matière organique.

Contrairement à l'idée couramment admise, la jachère n'est pas un repos de la terre.

En effet, la reconstitution des stocks minéraux du sol est beaucoup plus lente. Sans apports extérieurs de fumier, il n'y a pas de renouvellement de la fertilité. La jachère n'est pas non plus pâturée par les animaux puisqu'il s'agit de terre nue.

À ce titre, la jachère doit être distinguée de la friche, où la terre est laissée à l'abandon pendant un certain nombre d'années et seulement pâturée par les animaux.

Ce blog revivra quand le temps et l'inspiration me reviendront.

Merci de votre fidélité et de votre patience.

Anyhow

5 commentaires:

GED a dit…

Bonne réflexion et à bientôt

Anonyme a dit…

Parti méditer au Tibet ?

Bob a dit…

Pour essayer d'ensemencer un peu, j'aurais bien aimer avoir votre point de vue sur le traitement de l'élection américaine par les médias français. J'ai l'impression qu'ils roulent tous ouvertement pour Barack Obama, et qu'il oublient très largement de nous parler du fond (c-à-d des enjeux des élections).
Il me semble que vous connaissez assez bien ce pays et le déroulement de ces élections pour nous en parler avec votre style incisif.

ohak a dit…

En bon lecteur impatient, un post pour vous rappeler que vos "billets" nous manquent.

Anonyme a dit…

Come back baby come back!