"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 21 janvier 2009

Narcy, c'est coton !


La palme du mauvais goût raciste revient à Jean-Claude Narcy, journaliste honoraire et intérimaire de TF1, que l’on ne ressort du formol que pour les enterrements et les cérémonies officielles.

Il a 70 ans. Il n’est plus salarié de la chaîne depuis 2003 mais intervient ponctuellement comme « consultant ». Ce sont donc son expertise, son tact et sa nuance que l’on sollicite et rétribue dans les grandes occasions.

Jean-Claude Narcy était hier le présentateur en chef de la retransmission de l’investiture de Barack Obama sur la première chaîne privée, fleuron de l’empire Bouygues. C’est sans doute l’attachement au béton qui explique la lourdeur de Narcy.

Juste avant le serment du nouveau président américain, Aretha Franklin est venu entonner un magnifique chant patriotique. Aretha Franklin, tout de même ! Rien à voir avec Mireille Mathieu dont un autre président (français) s’était satisfait à sa prise de fonction !

A la fin de cette interprétation de la diva de la « soul music », Jean-Claude Narcy de TF1 a cru bon de dire : « Vous avez vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton.»

La pauvre Rama Yade, présente sur le plateau de TF1, semblait navrée.

Jean-Claude Narcy est Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite, Officier du Mérite Agricole, Officier des Arts et des Lettres.

C’est le Mérite Agricole qui semble le mieux lui convenir. Le coton, c’est de l’agriculture. Il s’y connaît, Narcy ! Je m’en servirai pour me boucher les oreilles à sa prochaine apparition, s’il y en a une !

Aucun commentaire: