"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mardi 3 août 2010

Pessimisme versus optimisme

Deux lecteurs fidèles de ce blog m’ont mis récemment en garde, une nouvelle fois, contre mes accès (et mes excès) de pessimisme.

Puisque le blog «Anyhow» refleurit après une longue période de jachère, j’ai fait une petite recherche sur l’optimisme. Il s’agit de repartir du bon pied.

J’ai rassemblé pour vous un petit florilège de citations sur l’optimisme.

La meilleure est signée Jean Rostand dans son ‘Carnet d’un biologiste’ : «Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme».

Mais cet aphorisme risque de me faire dangereusement retomber dans mes travers anciens.

Prenons donc de la hauteur avec le philosophe Alain, champion de la spécialité, dans ses ‘Propos pour le bonheur’ : «Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté». Cher Alain, plus facile à dire qu’à faire !

L’optimisme se mesure souvent à l’aune du quotidien.

Voici trois illustrations :

« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. » (Marie-Lyse Aston – c’est une Américaine connue surtout pour avoir produit des citations – c’est un métier !)

«Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.»(Maréchal de Lattre de Tassigny).

«Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.» (Tristan Bernard)

Faute pouvoir conclure moi-même, je laisse à Georges Bernanos le mot de la fin : «La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste.»

Entre être triste et heureux, le choix s’impose aisément.