"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 17 décembre 2010

Touche pas à mes archives !


En 1913, dans ‘Alcools’, Guillaume Apollinaire le disait déjà : «A la fin tu es las de ce monde ancien».

Que ce pays est vieux ! Dans ‘Le Monde’, je viens de lire deux longs articles édifiants qui illustrent à merveille l’enkystement français.

Le premier est titré de cette façon : ‘Les cerveaux font leurs cartons’. De quoi parle-t-on ? Du déménagement de la ‘Maison des sciences de l’homme’, une institution installée depuis 1964 au 54, Boulevard Raspail à Paris. Ce bâtiment abrite des chercheurs en sciences humaines. C’est une réserve naturelle de Normaliens et d’agrégés, tous infiniment compétents et respectables, bien sûr. Sont-ils à la rue ? Que nenni. Ils se réinstallent avec leurs bouquins dans un bâtiment de l’Avenue de France, dans la partie moderne du 13ème arrondissement. Nos chercheurs sont priés de déguerpir du nid qu’ils occupent depuis un demi-siècle pour une simple et bonne raison : il faut désamianter les locaux du Boulevard Raspail. Quand ce sera fait, ils réintègreront leurs pénates.

Mais le papier du ‘Monde’ ressemble à un enterrement. Ces intellectuels chenus se lamentent en rassemblant leurs affaires avant cette terrible transhumance jusqu’au 13ème arrondissement. L’un d’eux désigne un vieux fauteuil défoncé. C’est celui de Fernand Braudel ! Emotion intense... C’est décidé, le meuble branlant où Braudel a posé jadis ses augustes fesses sera déménagé dans le nouveau lieu maudit où les intellectuels officiels se rendent la corde au cou, comme si leur dernière heure était arrivée. ‘Le Monde’ donne même la parole au patron du bistrot du coin, ‘Le Raspail’, qui s’inquiète de la disparition d’une ‘ambiance’ et évidemment pour son tiroir-caisse. Les intellos voisins étaient des bons clients.

A mon humble avis, ça ne peut pas leur faire de mal, à nos chercheurs en sciences humaines, de quitter le 6ème arrondissement, quartier mouroir déserté depuis longtemps par la vie estudiantine et culturelle. Ils vont découvrir la partie neuve du 13ème arrondissement. Ils vont y découvrir le XXIème siècle. Pas inutile quand on s’intéresse aux sciences humaines, non ? Et il y aussi des bistrots.

Le second papier du journal ‘Le Monde’ concerne l’installation projetée du futur ‘Musée de l’Histoire de France’ dans les locaux des ‘Archives nationales’ dans le Marais. Les fonctionnaires des Archives font de la résistance. Depuis des semaines, ils manifestent et pétitionnent devant leur bâtiment. ‘Le Monde’ consacre deux grandes pages à ce sujet. Pourquoi le personnel des Archives est-il à ce point opposé à ce projet ? D’abord parce que l’idée vient du Diable en personne : Nicolas Sarkozy. Mais surtout parce que l’installation de ce Musée va beaucoup changer leurs habitudes. Et des habitudes, on en accumule beaucoup quand on travaille aux Archives nationales ! Il faudra évidemment entreposer ailleurs une bonne partie des collections pour faire place aux galeries d’exposition du futur musée. Tout est prévu. Aucun des fonctionnaires des Archives n’est menacé dans son emploi. Mais non, les intéressés freinent des quatre fers. De doctes historiens, consultés par ‘Le Monde’, craignent une ‘instrumentalisation’. En vérité, les archivistes veulent rester peinards, dans leur cocon qui prend la poussière.

C’est ainsi qu’en France le déménagement (provisoire) de chercheurs en sciences humaines d’un arrondissement à l’autre et le changement d’affectation d’un bâtiment d’archives sont vécus comme des drames, des déracinements. Ce serait presque comique si ce n’était révélateur d’une mentalité malheureusement fortement ancrée chez nous : l’immobilisme, le refus du changement, la peur viscérale de la nouveauté.

A la fin, comme disait Apollinaire, je suis las de ce monde ancien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant

ANYHOW a dit…

Merci de le lire, cher Anonyme !

Anonyme a dit…

L'histoire ou l'Histoire n'est pas finie...
Même le New York Times en parle :

http://www.nytimes.com/2011/03/09/arts/design/sarkozy-wants-his-history-museum-in-paris.html?_r=1