"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 16 mars 2011

Cécile Duflot : hémisphère, est-ce que j'ai une gueule d'hémisphère ?

Un DEA est un diplôme de troisième cycle universitaire, après la maîtrise, qui sanctionne une première année de doctorat. C’est un Diplôme d’Etudes Approfondies. Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, est titulaire d’un DEA de géographie. Un diplôme d’études approfondies en géographie. 

La charmante Cécile s’exprimait sur BFMTV à propos de la catastrophe nucléaire au Japon. Voici ce qu’elle disait sur les dangers atomiques :

«On ne peut pas le savoir aujourd’hui. La probabilité en France métropolitaine est faible mais on ne peut jamais savoir avec certitude. La météorologie fait que cet accident étant survenu dans l’hémisphère sud, a priori le système de vents reste dans l’hémisphère sud, mais on ne peut pas en être certain».

Oui, Cécile Duflot est convaincue, grâce à  ses études approfondies de géographie en troisième cycle universitaire, que le Japon se situe dans l’hémisphère sud. C’est un point de vue. On est toujours au sud de quelque chose. La Belgique est au sud des Pays-Bas. Mais dans tous les manuels de DEA de géographie et même dans les manuels de l’école primaire, le Japon est bel et bien dans l’hémisphère nord. Le tsunami et le tremblement de terre ont pas mal ébranlé le pays, mais pas à ce point-là.

C’est ballot, Cécile. Vous l’écolo qui prétendez sauver la planète, il serait judicieux de la concevoir dans le bon sens. Mettons ça sur le compte de la fatigue. Vous parlez avec grande certitude de système des vents. Une leçon retenue de votre DEA de géographie. Le jour où vos camarades ont étudié les hémisphères (il n’y en a que deux, je vous rassure), vous aviez sans doute mieux à faire : une réunion de cellule écolo pour refaire le monde, sens dessus dessous.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Méfions nous des donneurs de leçons, tout azimuts confondus...
Merci pour votre éclairage encore une fois dear AnyHow.
Cc

Anonyme a dit…

Même si ça avait vraiment été dans l'hémisphère sud, ce discours improvisé de "Madame Météo" est ridicule. Les nuages ne restent pas spécialement confinés dans leur hémisphère d'origine.