"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 17 avril 2011

Né un 17 avril

Je suis né le 17 avril 1953 à 13 heures. C’était un vendredi, jour du poisson et de la Saint-Anicet, il y a 58 ans jour pour jour.  

Quand j’étais gamin, j’avais calculé que j’aurais (conditionnel prudent) 47 ans en l’an 2000. Cela me paraissait un âge canonique. Comme tous mes jeunes contemporains lecteurs de «Tout l’univers», je croyais qu’en l’an 2000, il y aurait des voitures volantes et des colonies humaines sur la Lune.


En 1953, le président de la République Française s’appelait Vincent Auriol. Il était de la SFIO.


La France était encore un empire. Sur la carte du monde, dans les écoles, les territoires français apparaissaient en rose. 

Tout n’était pas rose dans cet empire : l’Indochine, l’Afrique. La bataille de Dien Bien Phu sera perdue l’année suivante. L’Algérie était en encore un département français. Les choses allaient franchement se gâter avec le début de l’insurrection de la Toussaint 1954, début effectif de la guerre d’Algérie.


Un mois environ avant ma naissance, le 5 mars 1953, Joseph Staline venait de mourir, le même jour que Serge Prokofiev.

La Reine Elizabeth sera couronnée à Londres le 2 juin. Elle règne encore tandis que le mariage de son petit-fils William se prépare actuellement.




Je suis né en plein festival de Cannes, présidé en 1953 par Jean Cocteau. La plus haute récompense fut accordée au film d’Henri-Georges Clouzot : «Le salaire de la peur». Au cinéma, c’est aussi l’année de «Singing in the rain».

En 1953, les Français découvrent une belle innovation : «Le livre de poche». Cette année-là, Ray Bradbury publie «Fahrenheit 451», Boris Vian «L’arrache cœur» et Ian Fleming le premier James Bond «Casino Royale».

Denise Perrier est élue Miss Monde en 1953. Elle est à ce jour la seule et unique Française à détenir ce titre.


Dirigé par Pierre Lazareff, le quotidien «France Soir» franchit en 1953 le cap du million d’exemplaires vendus chaque jour.

A la radio, on entend Brassens, Piaf et Montand. La télévision française n’a qu’une seule chaine en noir et blanc qui n’émet que quelques heures par jour et les récepteurs sont rares.


Aux Etats-Unis, dont le nouveau président est Eisenhower, le joueur de base-ball Mickey Mantle accomplit le 17 avril, jour de ma naissance, un exploit extraordinaire (un 'tape measure shot' de 565 pieds) au Griffith Stadium de Washington, une performance inégalée à ce jour qui lance sa carrière prodigieuse.


Le 17 avril 1953, la Cour de Cassation statue sur le divorce de nationalités différentes et donne raison au mari. 

Je suis l’exact contemporain de l’écrivain Pierre Assouline, né comme moi ce 17 avril 1953. Mais pour lui, c’était à Casablanca dans le Maroc encore sous protectorat français.

J’ai presque le même âge que Béatrice Schönberg (née le 9 mai 1953), José Bové (né le 11 juin 1953), Christophe Selengro (mon cher cousin, président de Groland, né le 9 août 1953) et la chanteuse Dorothée (née le 14 juillet 1953).

C’est bien ça qui me fait frémir aujourd’hui : je suis plus vieux que Dorothée !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire, Anyhow!!
La nostalgie n'est peut-être plus ce qu'elle était, mais elle est là quand-même.
De toute façon, on se suit tous, les uns les autres, comme des ombres, sur ce chemin-là, celui des années qui passent.
Bravo une fois de plus pour vos recherches si précises.

ANYHOW a dit…

Merci à l'anonyme de 18:46 !

Anonyme a dit…

Happy Birthday Mr Anyhow !
Stéphane
Quimper

Anonyme a dit…

De rien, c'est normal de souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un qui a 58 ans aujourd'hui.
Le mien, c'est le 2 juin.
16h15, l'heure de ma naissance, c'est l'heure du goûter, pain beurré recouvert de chocolat rapé..
Mais des soubresauts du monde le 2 juin de l'année de ma naissance, je ne connais rien. Ignare!!
L'anonyme de 18h46

ANYHOW a dit…

Merci à tous !