"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 9 avril 2011

Sidney Lumet : "Un après-midi de chien"

Un bel artisan d’Hollywood vient de mourir. Sidney Lumet avait 86 ans. Il a réalisé une cinquantaine de films. Tous n’étaient pas des réussites mais certains s’imposent. C’était un cinéaste classique et efficace qui a eu le mérite de se frotter à des sujets très variés. Je dois à cet homme, comme beaucoup de spectateurs, de grands moments de cinéma.

On doit citer bien sûr «Douze hommes en colère», son tout premier film de 1957. Magnifique huis-clos avec le jury d’un procès, plaidoyer implicite contre la peine de mort, ce film était très audacieux pour l’époque. Henry Fonda domine une distribution impeccable.

Je veux citer aussi un film plus mineur : «L’homme à la peau de serpent» (1959) où Marlon Brando est, comme souvent, époustouflant.

En 1976, Sidney Lumet s’intéresse aux médias dans une description implacable des pires dérives du journalisme télévisé. C’est «Network». Aujourd’hui, 35 ans plus tard, on s’aperçoit que Lumet a été visionnaire. Il suffit de regarder la télévision.

Au palmarès de Lumet, il faut inscrire la prestation de Paul Newman, avocat minable et alcoolique, dans «Verdict» (1982).

Je n’oublie pas «Serpico» (1973) avec Al Pacino.

Mais dans toute la filmographie de Sidney Lumet, mon film favori, c’est «Un après-midi de chien» («Dog day afternoon» - 1975), également avec Al Pacino. C’est, à mon avis, le plus grand rôle de sa carrière. Il a raté l’Oscar cette année-là au profit de Jack Nicholson (pour «Vol au dessus d’un nid de coucou»). C’est l’histoire du braquage foireux d’une banque par deux gangsters de pacotille qui ont autant peur que les otages qu’ils détiennent. Le film est d’une rare intensité. Je l’ai revu récemment. Il n’a pas pris une ride.

J’espère que les télés auront le bon goût de nous le rediffuser. Sidney Lumet mérite bien ça.

Pour inspirer les programmateurs parfois incultes de la télévision française, je laisse ici la bande annonce originale de «Dog day afternoon» de Sidney Lumet :

Aucun commentaire: