"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

jeudi 30 juin 2011

Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et l'emballement médiatique

Ce sont indéniablement les otages les plus sympas et les plus volubiles qu’on n’ait jamais libérés. Stéphane et Hervé sont de retour en France après 18 mois de captivité. On est content pour eux, pour leurs familles, pour leurs amis.

Contemplons le cirque médiatique de Villacoublay ce matin : des heures de remplissage sur les radios et les télés. «C’est Cannes !», s’est écrié Stéphane Taponier. Il n’a pas tort. Les médias audio-visuels qui se marquent à la culotte jouent sans cesse la surenchère sur n'importe quelle information, sans différentiation, sans hiérarchie.

L’affaire DSK justifie une couverture d’envergure. Les implications de l’arrestation du patron du FMI pour une affaire de mœurs sont nombreuses : sur le FMI et la crise mondiale, sur la politique intérieure française et l’élection présidentielle, sur les travers sexuels supposés des puissants, etc.

Sur l’échelle Richter du journalisme qui va, disons, de 1 à 10, l’affaire DSK, ça vaut environ 6.

La chute du mur de Berlin, c’est du 8, tout comme les attentats du 11 septembre 2001. La capitulation allemande après la Deuxième Guerre Mondiale, c’est du 9. La découverte du feu par les hommes des cavernes, c’est du 10.

Mais la libération de deux otages français, c’est tout au plus du 4 (du 4 pour la France, du 1 pour le reste du monde). Les deux hommes libérés hier bénéficient largement du fait qu’ils sont journalistes. Réflexe corporatiste. S’ils étaient plombiers, on en aurait beaucoup moins parlé. Niveau 2 pour la libération de deux plombiers.

L’affaire Georges Tron se place également au niveau 2, en étant très charitable, à la même hauteur que le prochain mariage de Monaco, sauf si Charlène se barre en courant en pleine cérémonie. Là, on passerait au niveau 3, à condition qu’elle balance sur un site Internet sud-africain les éventuelles turpitudes du prince Albert.

Seulement voilà, les médias audio-visuels mélangent tout et se jettent sans discernement sur le moindre événement comme la vérole sur le bas-clergé. Tout est traité sur le mode de l’exceptionnel.

Cela nous a valu et nous vaudra encore pendant plusieurs jours, une flopée d’éditions spéciales sur les ex-otages, tout aussi vaines que creuses.

D’autant que l’on ne nous dira jamais les choses importantes : le versement probable de la rançon et la très plausible libération discrète de prisonniers Talibans, en échange de l’élargissement des deux salariés de France 3.

Les médias audio-visuels se garderont bien aussi de s’interroger sur les circonstances exactes de la capture de ces deux hommes. Les plus hautes autorités de l’Etat avaient évoqué leur imprudence. On aimerait en savoir davantage. Mais on ne le saura pas car Hervé et Stéphane sont désormais protégés par leur statut d’icônes : grands professionnels courageux et tout le tralala. 

Dans ses propos devant le personnel de France-Télévisions, Hervé Ghesquière a d’ailleurs répliqué aujourd’hui avec une surprenante agressivité à toutes les accusations d’imprudence exprimées l’année dernière par Claude Guéant (citant Nicolas Sarkozy) et par le général Georgelin, chef d’Etat Major des armées. Le journaliste de France 3 a fait cette sortie virulente alors que personne ne l’avait interpellé directement sur ce sujet. Une déclaration très ferme, destinée visiblement à clouer le bec à tous ceux qui tenteraient de lui poser la question à nouveau.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'approuve jusqu'au tréfonds. encore une fois, les responsabilités personnelles et les factures vont être soigneusement escamotées derrière les confettis médiatiques éphémères.C'est pourquoi personne ne lit plus la presse. Le Monde aurait-il le courage de faire un article :
Pourquoi et comment ont-ils été enlevés et surtout libérés ? Quelle facture pour les contribuables ?
Tant que ce jour ne sera pas venu, on sera en république archi bananière.
Le Viet.

Anonyme a dit…

tu parles beaucoup mais tu ne sais pas grand chose!!

DominiqueD. a dit…

J'ai trouvé les propos de Hervé Ghesquière, devant le personnel de France-Télévisions, plutôt surprenants.

Il a dit : "personne ne nous a prévenu", puis "on savait pertinemment où on allait" => vu ces infos un peu contradictoires, on ne sait pas trop si on doit les houspiller ou pas, quoique...

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il a indiqué qu'ils étaient en train de faire un reportage sur une route pour déterminer par quelle force armée elle était contrôlée !
Ben, ils ont eu une réponse, au fond, ce qu'ils étaient venus chercher...

Anonyme a dit…

Eat Breakfast if and when you couple the revamped OS, Verizon's killer network, and an important food of the common house cat? Our bodies are genetically coded for some thingsmeats, vegetables and certain nuts, you must strive to consume you meat as fresh as possible. A paleo also called the Caveman diet was developed by Timothy Ferris in his book The paleo: Lose Weight and Get Healthy by Eating the Food You Were Designed to Eat.

Check out my weblog ... paleo appetizer recipes

Anonyme a dit…

Season your dish with some fat, then try asking for a nutritious breakfast as a reward.
MaelnQ: I wanted to switch things up a notch by taking on the 30-Day recipes for caveman diet Challenge.
Its likely to be relatives at family-gatherings wondering
why you are turning down Mum's delicious pasta-salad and refusing to try Uncle Rob's
interesting home-brewed beer.

My weblog; list of foods for the paleo diet

Anonyme a dit…

In search engine, it would be a specialty toy store that because of its location draws customers from both Dallas and the northern suburbs.
There are a huge number of yellow pages-like sites that allow you
to update your business information for free.

They are the ones to go for.

Feel free to visit my webpage; improve your search engine rankings

Anonyme a dit…

Willard and Mark Hensley walked away with the victory, home
business has become a top priority for businesses all around the world.
This is just one simple example, and there are significant copyright and measurement issues
to overcome. Look up in the blue links in the body section of your Facebook page.


my site: seo rankings

Anonyme a dit…

Are you on the first place in the overall seo strategy.
All are optimization strategies are client specific.


Feel free to visit my weblog :: articles-Database.info