"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 4 janvier 2009

De souche.

C’est une mine d’informations, le « Journal du Dimanche » ! J’y reviens avec la liste des personnalités préférées des Français. Palmarès édifiant, victoire éclatante de la diversité, du métissage et de l’intégration.

Les 1090 Français interrogés chez eux par l’IFOP entre le 11 et le 18 décembre 2008 plébiscitent en cinquième place le journaliste de télévision Patrick Poivre, connu sous le nom de Patrick Poivre d’Arvor, de racines bretonnes (selon ses dires), né en réalité à Reims à l’époque où la RTF (ancêtre de l’ORTF) n’existait pas encore.

Devant PPDA, on trouve quatre représentants de la France d’aujourd’hui : numéro un, Yannick Noah né à Sedan de père camerounais. A la deuxième place : Dany Boon, alias Daniel Hamidou, natif d’Armentières d’un père kabyle. Derrière lui, en troisième position, un autre kabyle : Zinedine Zidane, né à Marseille. Et pour compléter le quatuor de tête des Français les plus populaires : Gad Elmaleh, né à Casablanca, bénéficiant de la triple nationalité : française, canadienne et marocaine.

Est-ce à dire que les Français sont moins racistes lorsqu’ils répondent à l’IFOP que lorsqu’ils se plaignent de l’absence de joueurs « Français de souche » dans leur équipe de football ?

1 commentaire:

ohak a dit…

De retour et prolifique. Welcome back anyhow.