"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 1 octobre 2010

Du neuf à Paris, enfin !


Bonne nouvelle. Paris bouge encore ! Pour le constater, il faut aller faire un tour dans la ZAC Rive Gauche, sur les bords de la Seine, entre la gare d’Austerlitz et le périphérique. Je n’étais pas retourné dans ce quartier depuis longtemps.

Dans les années 90, le premier geste architectural accompli dans cette ancienne friche industrielle fut l’implantation de la « Grande Bibliothèque », l’adresse moderne de la BNF.

Au début, on la jugeait un peu perdue au milieu de nulle part, cette grande bibliothèque, imposante mais pas très chaleureuse, vaste réceptacle à courants d’air. Juste à côté, avait ouvert à la même époque le complexe cinématographique MK2 Bibliothèque qui demeure aujourd’hui le plus bel endroit pour voir un film à Paris.

Mais en dehors de la bibliothèque et des cinémas, c’était un peu le désert de Gobi au milieu de travaux dont on ne voyait pas l’aboutissement. Au bout de 20 ans, le projet s’achève et la vie s’est installé dans ce quartier tout neuf.

Il y a du monde dans les cafés, une belle activité dans les rues et notamment le long de la spectaculaire Avenue de France. Ce n’est pas seulement un quartier de bureau, il y a de nombreux immeubles d’habitations, des commerces, des petites et des grandes enseignes, beaucoup de jeunes grâce à des installations universitaires qui vont encore se développer. La gare souterraine RATP/SNCF « Bibliothèque François Mitterrand » est majestueuse et extrêmement fonctionnelle.

Sous l’impulsion de l’urbaniste et architecte Christian de Portzamparc, sur 130 hectares, Paris sort du passé et du glacis haussmannien. Les immeubles sont tous différents, certains très réussis. Les itinéraires de circulation, automobile et piétonne, favorisent une fluidité dynamique.

Il est donc prouvé qu’on peut imaginer dans la capitale un urbanisme moderne et une architecture contemporaine qui sont adoptés par leurs utilisateurs. Cette réussite devrait s’amplifier avec la finition des projets encore inachevés. Le « moderne » n’est pas toujours moche et inhabitable comme le Front de Seine ou la Place d’Italie.

Paris peut s’inventer un présent. Paris n’est pas seulement une ville musée constituée de monuments ravalés et intouchables. Le vaste laboratoire de la ZAC Rive Gauche en est l’éclatante démonstration.

Aucun commentaire: