"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 6 octobre 2010

La vie du rail


Le cheminot ose tout, d’ailleurs c’est à ça qu’on le reconnaît.

Voici que se profile pour la semaine prochaine, à partir de mardi, une grève reconductible à la SNCF (à l’appel de tous les syndicats ferroviaires) et, dans une moindre mesure, à la RATP.

Objet de cet arrêt de travail intempestif ? La réforme des retraites voulue par le gouvernement. On croit rêver.

Les cheminots, agents du service public, dans le cocon de leurs régimes spéciaux, ne sont absolument pas concernés par cette réforme.

Rappelons qu’on prend sa retraite à la SNCF à 55 ans et même à 50 ans si on a conduit une locomotive pendant un minimum de 15 ans. Je ne parle pas d’une locomotive à vapeur, genre « Bête Humaine ». Non, il s’agit d’une agréable cabine high-tech de TGV très propre qui se pilote sans fatigue avec des gants blancs.

Le conducteur de TGV (et aussi de Corail) prend sa retraite à taux plein à 50 ans. Sa pension est calculée sur les 6 derniers mois de son activité (toujours les meilleurs) et non sur les 25 meilleures années de la carrière (la formule beaucoup moins avantageuse appliquée au secteur privé).

En 2007, le gouvernement Fillon a réalisé une réforme bidon des « régimes spéciaux » (notamment pour les agents de la SNCF). Cette réforme en trompe-l’œil finira par coûter plus cher que le statu quo, à cause des compensations financières exorbitantes accordées à cette corporation fortement syndicalisée.

Il a tout de même été décidé que progressivement, à partir de 2018 (donc vraiment pas tout de suite), les agents de la SNCF prendront leur retraite à 60 ans. Je le répète, ce sera progressif et, quand on connaît la SNCF, on sait que ne sera pas effectif avant la Saint-Glin-Glin.

En aucun cas, les cheminots n’iront au delà de 60 ans. La pénibilité de leur travail est très limitée, ils disposent d’une totale sécurité de l’emploi et d’un pouvoir de nuisance absolu si quelque chose leur déplait.

Je résume : agent de la SNCF, c’est actuellement la retraite à 50 ou 55 ans. A partir de 2018, ce sera progressivement vers l’âge de 60 ans. Mais cela n’ira jamais au delà, comme dans le privé très prochainement.

Et ce sont les cheminots, ultra protégés, qui annoncent une grève reconductible à partir de mardi ! Je cherche à comprendre.

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