En Suède, une ministre avait dû démissionner parce qu’on avait découvert qu’elle avait acheté du Toblerone avec la carte de crédit de son ministère.
Au Royaume Uni, plusieurs membres du parlement (travaillistes et conservateurs) avaient dû démissionner après avoir fait passer en notes de frais des dépenses personnelles.
En France, l’ancien président de la République Jacques Chirac, toujours membre du Conseil Constitutionnel (dont la retraite cumulée s’élève à 30.000 € par mois), loge gratuitement avec son épouse depuis plus de 3 ans dans un appartement parisien, propriété de l’influente famille libanaise Hariri.
En France toujours, l’épouse d’un ministre du budget était chargée de valoriser les placements personnels de l’une des plus grosses fortunes du pays. Le ministre du budget en question était trésorier du parti au pouvoir.
Plus récemment, la ministre des affaires étrangères française est montée avec sa famille en vacances à bord du jet privé d’un riche homme d’affaires tunisien, sans bourse délier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire