"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 18 juin 2011

L'imposture Audrey Pulvar

L’irrésistible ascension d’Audrey Pulvar est fascinante. Tant d'assurance servie par si peu de talent. 
 
Native de la Martinique il y a 39 ans, son père était le secrétaire général et fondateur du «Parti indépendantiste martiniquais». Par chance pour sa fille, la Martinique n’est pas devenue indépendante.

En quittant les Antilles, Audrey a fait quelques études (DEUG de sciences-éco à Rouen) qui s’achèvent à l’ESJ, l’école de journalisme sise à Paris, moins exigeante et infiniment moins regardante que l’ESJ de Lille, référence de la profession. Il ne faut pas tout confondre.

Audrey, à peine diplômée de cette école de seconde zone, est rentrée outre-mer pour devenir présentatrice de la chaine locale «Antilles Télévision», jusqu’à ce que LCI à Paris fasse appel à elle. Jean-Claude Dassier, à l’époque patron de LCI, avait l’œil. C’est lui qui l’engagea. Ensuite, Audrey enchaîna les emplois de présentatrice de France 3 (Marseille puis national) jusqu’à I>Télé.

En résumé, Audrey Pulvar est une femme-tronc, une présentatrice agréable à regarder qui lit bien son prompteur. Aucun exercice de terrain, aucun reportage à son actif. Journalistiquement, Audrey Pulvar n’a aucune expérience, en dehors de la réécriture des dépêches de l’AFP.

Très vite, elle manifeste néanmoins beaucoup d’opinions bien ancrées, sans soute nourries par les nombreux dîners en ville que procure la notoriété télévisuelle. 

C’est aussi elle qui est au premier plan, en 2002, pour s’opposer à la suppression de la publicité sur la télé publique voulue par Nicolas Sarkozy.

Je ne veux même pas évoquer son compagnonnage avec Arnaud Montebourg. Ce n’est pas le sujet.

J’ai écouté régulièrement Audrey Pulvar sur France-Inter ces derniers mois. Elle «anime» la tranche 6h-7h de la radio publique. J’ai rarement entendu autant d’inanité à l’aube sur une radio nationale. Forte envie de se recoucher. Je l’ai entendue aussi faire des interviews assez vaseuses. 

Et puis, à cause de sa liaison avec Montebourg, Radio-France lui a retiré l’interview (motif : conflit d’intérêt politique) en lui donnant en échange un créneau éditorial à 8 h 37. Audrey nous produit chaque jour une chronique d’une pauvreté intellectuelle confondante, un condensé de politiquement correct et d’écriture plate et insipide, le tout servi par un ton monocorde et péremptoire.

C’est donc Audrey Pulvar que Laurent Ruquier a choisie pour faire le guignol le samedi soir sur France 2, avec une journaliste du "Figaro", à la place de Zemmour et Nolleau.

Je n’aimais pas beaucoup le duo masculin évincé. Mais je peux prédire qu’avec Audrey Pulvar, on ne va pas rigoler. Elle a le style de la maîtresse d’école qui connaît à peine ses leçons mais qui les assène avec l’autorité de celle qui prétend incarner avec ostentation son personnage emblématique, celui de la femme issue de la "diversité" qui a réussi à se faire entendre. 

Il y a quelque chose de Rama Yade chez Audrey Pulvar. C’est vous dire. 

61 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien que je n'éprouve aucun respect particulier pour cette journaliste, ce papier insipide et sans saveur est le fruit d'arguments pauvres.
Sous quel prétexte, le simple fait d'avoir étudier à Paris fait des étudiants de mauvais professionnels ? Et quel est le rapport entre le journalisme de terrain et la présentation des JT ? Audrey Pulvar je n'en ai que faire, mais sa fonction prévoit l'élaboration, la construction, la hiérarchisation des sujets, la pertinence des invités interviewés. L'attaque faite sur son poste de "desk" est infondée et traduit une méconnaissance totale de la fonction de journaliste.

Mieux vaut parler des choses que l'on connaît…

ANYHOW a dit…

Il se trouve, Anonyme de 23h24, que je sais de quoi je parle.

Anonyme a dit…

Ce n'est pourtant pas avec aussi peu d'exemples que vous pouvez vous permettre de dire que ce n'est qu'une "pseudo-journaliste"

norgab a dit…

Le principe de publier des "infos" en restant anonyme est la première imposture, quand on a le courage de ses opinions, surtout dans la critique, on assume et on signe.
Quoi qu'il en soit...

Norbert GABRIEL

norgab a dit…

peut-être aurait-il été objectif qu'elle est sortie major de sa promo ??

N Gabriel

norgab a dit…

""objectif de signaler qu'elle est sortie major..."

Anonyme a dit…

La même qui se plaint de l'ascension de Sarkozy. Pffffffff

Elle doit bien lécher cette opportuniste de gauche.

Anonyme a dit…

Ici le Viet.
Les gens parvenus, incompétents, non-méritants sont légions, où que l'on soit dans le monde. Mais ils se retrouvent tout particulièrement dans des structures ou des époques qui cultivent l'irresponsabilité comme vertu cardinale. (comme la sphère étatique ou la France, qui est en 2011 de culture superficielle, pipolisée à mort, n'effleurant que la surface des problèmes, et reportant l'explosion inévitable le plus loin possible pour que ceux qui sont en haut aujourd'hui se gavent jusqu'à la dernière goutte)
L'exemple de Pulvar me donne des ailes : comme quoi, tout est décidément possible.

Anonyme a dit…

Tout simple il suffit de voir ce que les jeunes aiment. Baffie et autres gogos vulgaires comme Porte et Guillon, c'est ça leur culture, ras les caniveaux.

Anonyme a dit…

Sarkozy ,est aussi un bel exemple de vulgarité...
Très bon article Anyhow sur la pseudo journaliste ! Audrey Pulvar , je la trouve arrogante et prétentieuse...
S.R

Anonyme a dit…

DSK a fait preuve de vulgarité (même de criminalité). Aux States ça ne pardonne pas.

Anonyme a dit…

Si Sarkozy est aussi un bel exemple de vulgarité...

Que dire des Frêche, Guérini, Andrieux, Huchon et autres socialistes fortement impliqués dans des magouilles déshonorantes ou des actes sexuels reprochables devant la justice.

Anonyme a dit…

Et Michèlle Alliot Marie et son cher mari Patrick Ollier, George Tronc ,Les Balkani copains mafieux de Sarkozy ,Guéant ..ect .. La liste est longue ... je n'ai pas assez de place et de temps !!!

Anonyme a dit…

Les socialistes ne sont pas au pouvoir et ils réusissent à faire pire que la droite

C'est fantasitque

Anonyme a dit…

La double vie de Mitterrand payée par nos impots. Pourquoi se gêner !!!!

Anonyme a dit…

Rectification.Le recrutement a LCI n'a rien a voir avec le flair de Dassier; Mais a la relation intime de la journaliste avec le DRH de la chaine...Dont elle n'a plus eu besoin aprés le contrat signé a FT

ANYHOW a dit…

Merci à l'anonyme de 21h09. Précision intéressante sur le parcours de notre héroïne.

Anonyme a dit…

"Dont elle n'a plus eu besoin aprés le contrat signé a FT"

opportuniste conjugale en effet

Anonyme a dit…

L'article est vraiment pauvre. Je suis d'accord avec tous les autres anonymes. Si Audrey n'a pas fait une école de journalisme prestigieuse, Anyhow ne semble pas en avoir fait du tout ...

Anonyme a dit…

Ces immigrés savent mettre en avant de leur beauté à défaut d'autres choses.

Anonyme a dit…

Anonyme de 22H41 , vous me donnez envie de vomir ...
PS : Anyhow , vous avez réveillé la droite bleu marine !
SR

Anonyme a dit…

""Rectification.Le recrutement a LCI n'a rien a voir avec le flair de Dassier; Mais a la relation intime de la journaliste avec le DRH de la chaine...Dont elle n'a plus eu besoin aprés le contrat signé a FT""


Elle est belle la diversité

gs68100 a dit…

comme son Jules "Arnaud montebourg" elle n'existe que par les coups médiatiques!

Anonyme a dit…

Elle et son Jules sont arrogants et parvenus.

Anonyme a dit…

Je vous parie que Montebourg passe pas l'été..Va falloir trouver un "Boyfriend" qui plaise a Ruquier

Anonyme a dit…

Elle part ou en vacances?..Ca ressemble aux dents de la mer.
Vais aller a la montagne....

Anonyme a dit…

Il est vrai que Dassier n'a rien a voir avec son recrutement.Kelly, était là avant.

Anonyme a dit…

Oubliez les propos stupides sur la diversité! On se fout de sa couleur de peau. On parle d'arrivisme là. Pourquoi a t-elle quité le 19/20? Pour la TNT? Bullshit; Aprés avoir léché les bottes du patron, mais détéstée de son n°2 Mr Duhamel; Elle s'est vu refusé sa demande de mutation comme correspondante aux US. C'est tout. Qu'elle soit noire, bleu, ou jaune. C'est une calculatrice incompétante.

Anonyme a dit…

Parlez lui de PPDA..Ou comment arriver.....

Anoushka a dit…

Boah, je n'ai lu que quelques commentaires mais vraiment, faut arrêter de se monter la tête. Un peu de respect pour nos politiques, qui ont travaillé dur pendant des années et des années avant d'arriver au point où ils en sont. Vous avez déjà fait ne serait-ce qu'un an de prépa ? Vous avez déjà enduré cette torture horrible, l'attente infinie dans un couloir sombre, le rai de lumière et l'homme froid qui vous dit "c'est à vous", une classe, des chaises, un jury et un public et votre texte à commenter devant ces êtres qui sont autant d'yeux brillants de l'éclat unique de la suprême intelligence ? Vous avez déjà attendu, mal assis sur une chaise, un sujet dont vous savez que vous ne comprendrez pas un seul mot ? Vous avez déjà pleuré, seul chez vous, parce que vos cours ont été volés, déchirés, parce que vos profs ont rayé devant vous et devant les autres ces mots que vous croyiez précieux ?
Non, je gage que non. Jamais vous n'avez connu l'attente atroce, la désillusion amère, et la victoire plus froide et désabusée que les malheurs. Jamais vous n'avez connu ces aubes grises, ces nuits profondes dans des mansardes froides, non, jamais vous n'avez travaillé comme travaillèrent les grands à s'élever, par l'effort constant et l'entrainement perpétuel de la volonté. En effet il y a des mérites qui ne peuvent être comparables à des défauts, car il les supplantent si complètement que ces défauts deviennent purement contingents et même servent, par contraste, le bonheur des volontés issues des qualités des grands. Regnum considendum est.

ANYHOW a dit…

@Anoushka - votre commentaire est très intéressant. Mais il est hors sujet. Je ne vois pas le rapport avec Audrey Pulvar.

vireloup@gmail.com a dit…

C'est limite diffamatoire comme article : tu assènes anonymement des "vérités" sans le moindre argument développé, ou alors une absolue contrevérité : où as-tu vu que des gens qui présentent ou ont présenté des JT, par exemple, ou des journaux radiodiffusés, ont une expérience de terrain ? Pernaut ? PPDA ? Elise Lucet ? Ce n'est pas du tout le même métier, les uns sont spécialisés dans le journalisme de terrain, les autres présentent le JT. Comment peut-on asséner des âneries pareilles ?

ANYHOW a dit…

pour : vireloup@gmail.com

Cet article n'est pas diffamatoire. Il est juste fondé sur 38 années de pratique du journalisme audio-visuel, dans des grands médias nationaux. Je sais un peu de quoi je parle. Si j'interpelle de manière abrupte Audrey Pulvar, c'est que je ne supporte plus les imposteurs. Je connais beaucoup de consoeurs et de confrères qui ont fait de longues années de terrain avant de montrer leur tronche à la télé. C'est un métier qui exige l'humilité, le travail et une forme de culture. Qualités que je ne retrouve pas chez Audrey Pulvar et quelques autres. Je n'ai rien contre elle en particulier. Après tout, si ça marche pour elle, tant mieux. L'époque préfère les icônes péremptoires. Mais elle incarne à mes yeux une grave dérive de ce métier : un culot incroyable qui compense une absence évidente de références, un déficit flagrant d'expérience. Sans compter sa douteuse connivence politique. Mais cela ne m'empêche pas de dormir. Je suis juste un peu agacé de voir tant de vacuité portée au pinnacle.

Jean-no a dit…

Mme Pulvar n'est qu'une journaliste de télévision, elle n'a pas fait ses classes dans l'écho du Poitou ou dans le courrier Picard. Effectivement !
Mais parler devant une caméra, c'est un métier aussi, un autre métier, je ne sais pas s'il fallait l'appeler "journalisme" (parfois ç'en est, parfois ce n'est que de l'entertainement), mais je sais que ce métier n'est pas à la portée de tout le monde, il demande des qualités rares (élocution, intelligibilité, air avenant). Je ne suis pas sûr qu'Audrey Pulvar ait la tête creuse mais je n'attends des journalistes télé que de faire leur métier de journalistes télé, pas de mener des enquêtes (la télévision n'a jamais eu la mission d'aller chercher la vérité, elle attend que d'autres la trouve : dommage ? Inévitable et certainement impossible à imputer à la seule Audrey Pulvar). Je reste épaté par la manière dont elle a mis Nicolas Sarkozy en difficulté sur un plateau de télévision, car ça, non seulement ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais apparemment plus personne n'en est capable depuis longtemps.
Je ne regarde pas l'émission "on n'est pas couchés", je ne trouve pas très bien qu'Audrey Pulvar se fourvoie dans une télévision à mi-chemin entre le journalisme éditorial et le divertissement pur, car elle passe du côté des amuseurs et se décrédibilise un peu... Ceci étant dit, je n'attends pas grand chose de la télévision en matière de journalisme sérieux. Ni de 99% des journalistes d'ailleurs.

Jean-no a dit…

ps : Audrey Pulvar n'est pas "issue de la diversité", elle vient d'une île qui est française depuis bientôt quatre siècles.

Anonyme a dit…

Je ne vois que haine envers Cette journaliste. Je me demande bien pourquoi....??? Ha oui, non...! C'est juste à cause de sa sois-disant incompétence...!!! Décelée par anyhow, qui n'est absolument pas jalouse ou jaloux... Ou intolérant du seul fait qu'elle soit noire..
Parce que vous pouvez faire des ronds de jambe... Personne n'est dupe...!!!
Quelle belle bande d'abrutis vous faites!!!

Anonyme a dit…

Je ne vois que haine envers Cette journaliste. Je me demande bien pourquoi....??? Ha oui, non...! C'est juste à cause de sa sois-disant incompétence...!!! Décelée par anyhow, qui n'est absolument pas jalouse ou jaloux... Ou intolérant du seul fait qu'elle soit noire..
Parce que vous pouvez faire des ronds de jambe... Personne n'est dupe...!!!
Quelle belle bande d'abrutis vous faites!!!

Anonyme a dit…

Merci aux personnes qui lisent entre les lignes. Que de haine !! Oups ! de jalousie car c'est bien de ce qu'il s'agit. Et vous que faite vous ? Oh pardon Audrey Pulvar vous a prie votre place, enfin celle dont vous rêviez sans jamais rien faire que rêver pour y accèder. C'est tellement facile de critiquer et de remettre votre échec sur la diversité qui a la gnaque de sortir la tête de l'eau. Mais AP n'est pas sortie de la diversité. La Martinique bande de rascistes est FRANCAISE.
PWSG

Ann.D a dit…

C'est sidérant de voir autant d'inepties... Car si je ne me trompe, n'importe qui ne devient pas journaliste. Et d'ailleurs si Audrey Pulvar est arrivée aussi loin en un temps record, ce n'est ni à grâce à sa personnalité et ni à son physique avantageux, mais plutôt grâce à son intelligence et sa perspicacité (il est inutile de dire le contraire, ce serait se "mentir" à soi-même).
Par ailleurs je voudrai ajouter que rien que par le fait de dire que AP est issue de la diversité alors que la Martinique est un "département" français...tu perds toute crédibilité concernant la valeur de ton "récit" qui reflète une certaine frustration, laissant voir ta flagrante ignorance.

Ann.D

Anonyme a dit…

Pour anonyme de 22h42: "Immigrée"...? Mme Pulvar est martiniquaise, donc française! Pauvre inculte raciste...

psa a dit…

c'est bien le comportement d'un francais moyen : le votre en plus un anonyme, un jaloux un aigri , un mal dans sa peau, un jaloux... exprime toi tu n'arrive pas a touché son homme : oui il est de gauche ! tu attaque la femme, parce qu'elle est journaliste ! ! bin voyons !!!
tu n'est meme pas un " pseudo lache" tu juste une grosse merde...
donne ton nom, ta profession : sinon retourne dans ton trou et ferme la !

Anonyme a dit…

Vous parlez d'Audrey Pulvar? ok, elle est ce qu'elle est, mais en matière de journaliste surprenante il y aussi le cas Béatrice Schönberg, vous en pensez quoi ? ?

Anonyme a dit…

Cet article ne vole pas haut !!!!!

Anonyme a dit…

article de caniveau,c'est bien de critiquer E.Pulvar mais votre petit mot est pire...

Anonyme a dit…

L'objectivité serait de citer tous ceux qui sont "parvenus" et pas seulement de cibler une personne pour une raison qui m'échappe. Les fils, filles , et amis de ministres actuels du gouvernement qui ont obtenu un poste sur des critères autres que leurs compétences, il y en a pleins, et pas à des postes de journalistes.. en parlant de compétences, j'ai connu Audrey lorsqu'elle travaillait à ATV, c'était une journaliste compétente qui a fait beaucoup de reportages terrain, contrairement à ce qui est dit, et qui a été rédactrice en chef (à moins que tu nous trouves là encore une histoire de coucherie). Quant à l'ignard qui parle d'immigrés pour un martiniquais... Un ressortissant d'un département français n'est pas un immigré. si j'habite Evry (dans le 91) et que je m'installe à Paris, je ne suis pas un immigré car l'Essone est un Dépt français. idem pour la Martinique (ça je penses que tu le sais mais le racisme a pris le dessus)
Fabrice

Anonyme a dit…

Monsieur anonyme de 23h votre animosité POUR Mme PULVAR est nourrie par quoi? Le fait que vos connaissances journalistes n'est pas le succès de celle-ci? Sur quoi vous vous basez pour écrire ce tissu d'injures. Permettez-moi de vous dire que vous êtes petit dans votre tête, vous ne valez pas plus qu’elle. C’est par ce tissu que vous montrez vos compétences dans la médisance. C'est ça votre EXEMPLE pour notre France avec ce type d'écrit-Bas vraiment bas.Ce n'est pas par vous que l'on passera pour nous tirer vers le haut. Sachez qu'on moins Mme Audrey PULVAR elle a du poids, elle a du monde derrière elle. Et vous que valez vous? Je ne vous connais pas. Alors cesser sur le champ car un anonyme mal luné à 23 h ce n'est pas crédible.Comité de Soutien Audrey PULVAR- retrouve t-on de la compétence dans vos ecrits, j'en doute

Kalderius a dit…

Bravo pour cet article. Il est temps de remettre les choses à leur place. Audrey pulvar estt vide, tout dans la forme sans rien à l intérieur. Ne nous taisons plus avec tous ces journal eux qui ne connaissent rien au peuple !!

Anonyme a dit…

Ne dites pas de mal de cette pauvre fille qui doit tant à la nouvelle mode de la "diversité".

Je l'adore, elle m'est indispensable. Je ne connais pas de réveil matin plus efficace.

Ses récitations matinales sont les seules qui parviennent à me tirer hors du lit (pour aller éteindre le radio réveil, placé tout exprès à l'autre bout de la chambre).

Cette donneuse de leçon à la petite semaine est exaspérante de banalité, pétrie de "bien-pensance" et possède un véritable don pour me scier les nerfs.

Cessez d'en dire du mal, de peur qu'elle ne se fasse virer de la matinale d'Inter : je serais obligée de trouver une autre astuce pour me sortir du lit tôt.

Anonyme a dit…

n' en déplaise à mme pulvar,il y a des gens qui adorent nicolas sarkozy,alors son anti sarkozisme évident tape sur les nerfs,elle se doit d'étre neutre en tant que journaliste,elle devrait prendre exemple sur natacha polony qui,elle, est beaucoup plus fine et objective!

Anonyme a dit…

Pour info Audrey Pulvar est sortie Major de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et est diplômée de l'Université de Cambridge
Elle a débuté sa carrière en 1994 à Antilles Télévision, où elle a occupé successivement les fonctions de journaliste reporter d'image, présentatrice des journaux, rédactrice en chef et directrice de l'information de 1999 à 2002. Elle a d'autre part publié en 2004 aux éditions Mercure un premier roman "L'enfant bois", lauréat de deux prix aux Antilles

Anonyme a dit…

et jusqu'à preuve du contraire la Martinique est un département français donc pour ce qui est de l'immigrée ? Mais je pense que cela reflète bien la pensée sous-jacente à ces propos haineux.

Anonyme a dit…

C'est affligeant de constater que de nos jours, un français plus que moyen (vu l'article vide, insipide et dénué de sens)ignore encore que la Martinique est un département français depuis 1946 (donc "l'immigrée" franchement, si tu ignores le sens de ce mot, je suis persuadée que tu trouveras de bons dicos à Paris).

Et aujourd'hui, tu essaies de donner des leçons à AP en écrivant ce torchon ?

Si les études ( si t'en a fais) n'ont pas été suffisantes pour réveiller ne serait-ce qu'un de tes pauvres neurones, je te conseille d'y retourner et quand tu atteindras un jour le niveau d'AP, peut-être qu'à ce moment, on te laissera déblatérer tes salades.

Anonyme a dit…

I've been surfing on-line greater than 3 hours lately, yet I never found any fascinating article like yours. It's
beautiful worth sufficient for me. Personally, if all site owners and bloggers made just right content
as you did, the internet might be much more helpful
than ever before.

Also visit my blog post :: visit this link

Anonyme a dit…

Keep healthy foods in the home. Add maple syrup and water,
everyday items such as shampoo, cosmetics
and food that are harmful to us in this website Body Healthy
Cleanses Detox Secret Therefore, we should consume fat burning diets.

The increase in the amount of antioxidants found in various super berrys.
The first step toward recovery is a safe healthy
cleanses detox. Even if there is no scientific backing for these claims,
there are colon cleanses, parasite cleanses, candida cleanses and liver cleanses.
Cleansing ProgramNormally, this is not always an option everywhere.


Visit my blog post web site

Anonyme a dit…

It embodies almost everything that you've ever loved about mass effect major kyle. 19 Platinum edition, Grand Theft Auto is rated as Mature - which is still 15 times faster than today!

Here is my website ... mass effect ign guide

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell
and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and
screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.

She never wants to go back! LoL I know this is totally
off topic but I had to tell someone!

My web page - Go Here

Anonyme a dit…

Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could
add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Check out my web page ... link

Anonyme a dit…

Excellent items from you, man. I've take into account your stuff prior to and you are simply too fantastic. I really like what you have acquired here, certainly like what you are stating and the way wherein you say it. You make it enjoyable and you still care for to stay it wise. I can't wait
to learn far more from you. That is really a wonderful website.


Here is my website - continue :: http://www.etourism-fitness.com/ ::

Anonyme a dit…

Hey very nice blog!

Feel free to visit my web page Michael Kors Handbags [www.explorethecapabilities.com]

Anonyme a dit…

You actually make it seem really easy with your presentation but I in finding this matter to
be actually one thing which I feel I might by no means understand.
It seems too complex and very extensive for me.

I am having a look forward to your subsequent post,
I'll attempt to get the cling of it!

Feel free to visit my page :: Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

Hello are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and
create my own. Do you need any html coding expertise
to make your own blog? Any help would be really appreciated!


Also visit my homepage - Cheap Jerseys