"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 9 décembre 2011

Décembre à l'île Maurice



 

 





5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc mon cher Anyhow, je vois qu'au moment ou le centre prépare méthodiquement son propre écroulement tu te complais à la périphérie ! N'a tu rien envie de dire sur les reliefs variés (les Himalayas de sottises politiciennes récemment proférées), à moins que les torrents de problèmes graves à venir te soient plus bucoliques.
En un mot, te lire sur des sujets brulants (je ne parle pas du soleil tropical, tu m'auras compris !) m'obligerait.
Gilles Le Viet.

ANYHOW a dit…

Cher Gilles le Viet.

Je suis en effet absent de l'hémisphère nord pour quelques semaines. Des vacances, mais pas seulement. Je n'ai pas eu le temps d'écrire en chemin. Mais je vais bientôt regagner la grisaille française et, replongé dans les remugles dont je m'étais lâchement éloigné, l'envie d'écrire à nouveau ici me reprendra sans doute.

Anonyme a dit…

Le Viet parle des sujets brûlants qu'il serait bon, et même salutaire, d'aborder.
Donc, cher Anyhow, maintenant que vous avez presque remis les pieds sur terre, je ne vois que vous pour expliquer, avec des termes simples, des images, votre prose claire, et votre logique, la CRISE! Si il faut être passé par l'ENA, ou un doctorat d'Economie, pour comprendre, nous sommes un paquet à ne pas avoir fait l'ENA, ni un doctorat d'Economie, et à sécher (nous dessécher) sur les articles divers qui paraissent sur le sujet.
Je suis sûr que vous avez votre avis là-dessus.. Alors, merci d'avance...

ANYHOW a dit…

Promis. Je vais vous pondre quelque chose sur la "crise". Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas vraiment crise et qu'on nous ment sur ce sujet. Le capitalisme (qui a globalement plus d'avantages que beaucoup d'autres systèmes économiques) avance par soubresauts, par convulsions. Je vais développer ça bientôt. Mais laissez-moi un peu de temps. Je dois parachever ce que j'ai entrepris ici dans l'hémisphère sud ...

Anonyme a dit…

Bon retour,
Sais tu, cher Anyhow, que dans l'hémisphère sud où je vis désormais, j'ai créé ma boite ? Et que j'engage entre des artisans français hautement qualifiés ? Et que je trouve sans problèmes ? Rien à voir avec le problème de produire moins cher, le prix de l'or et de l'argent est le même partout. Non, ce qui est bien différent, c'est l'état d'esprit de mes communistes officiels (nous, en France on est des communistes officieux, la pire espèce à mon goût). Ici, les jeunes auront une vie meilleure que celle de leurs parents : le pays est tourné sur le futur, sur le new money, sur le travail. Chez certains, le pays est tourné vers la rente, vers l'old money, avec en plus une détestation de ceux qui entreprennent et encore plus de ceux qui réussissent..Quand je vois les banderoles des bandits cégétistes, gavés quoi qu'ils en disent, d'argent des contribuables, minoritaires partout, je ne regrette pas mon choix. Manifestez bien les gars, moi aussi j'ai un beau drapeau rouge comme emblème national, mais avec l'envie de bosser en plus.
Voilà, tu ne réclamais nullement mon témoignage, cher AZnyhow, mais je te le livre, en brut.
Gilles Le Viet, plus que jamais !!