"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

dimanche 3 février 2008

Eschatologie

Regretter de n'avoir pas dit à temps ce qu'il fallait dire à celui qui va mourir et qui, au bout du compte, est mort. Le mystère du trépas, ses secrets, sa pudeur. "Un vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie", écrivait Malraux. Je lis Aristote en écoutant du Bach (et aussi Mika, en douce). Pendant cette expérience quasiment eschatologique, je suis dans le train aujourd'hui, en remontant du Midi et, face à moi, s'installe un jeune militaire aux grands yeux bleus. Aimable et discret. Les jeunes militaires trimbalent toujours des sacs énormes. On aimerait en connaître le contenu. Quelques rangées plus loin, dans la même voiture, ce n'est pas une blague, j'aperçois Charles Aznavour qui a embarqué dans ce TGV en gare d'Avignon. "J'me voyais déjà en haut de l'affiche !"

Aucun commentaire: