"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 10 septembre 2010

Perfide Albion



Cocorico ! Nicolas Sarkozy fait la « une » de « The Economist » !

Soyons précis, les talonnettes du président figurent sur la couverture de cet hebdomadaire. Après avoir réduit en cendres Jeanne d’Arc, ces maudits Anglais ont osé rétrécir le chef de l’Etat français (« Le président qui rétrécit de manière incroyable », c’est le titre).

Il ne reste plus grand chose de notre président, surtout par rapport à Carla, grande, élancée et intacte. On n’a pas encore coupé la tête de l’Italienne comme on avait coupé la tête de Marie-Antoinette, l’Autrichienne !

Sarkozy disparaît presque totalement sous un chapeau qui semble emprunté à Napoléon. Les Anglais avaient réservé à l’Empereur (également de taille modeste) un sort encore plus cruel...

« The Economist » est probablement l’un des meilleurs magazines publiés dans le monde. C’est un hebdomadaire britannique largement diffusé dans les pays anglo-saxons. Contrairement à ce qu’annonce le titre, les sujets traités dépassent largement l’économie : politique, social, culture, sports. Les articles, très denses et informés, sont écrits dans un style incisif. Grande originalité : les journalistes de « The Economist » sont tous anonymes. Aucune signature nulle part. La question de l’ego, toujours exacerbée dans une rédaction, est réglée.

L’influence de « The Economist » est grande dans les milieux d’affaires et auprès des dirigeants politiques de toute la planète. Une couverture ravageuse dirigée contre la France comme celle de cette semaine fait des dégâts que toute la propagande déversée à l’étranger dans l’indifférence générale par « France 24 » ne pourra jamais réparer.

Cette semaine donc, « The Economist » fait le bilan de l’action de Nicolas Sarkozy depuis trois ans. C’est dévastateur : échec économique, crise sociale autour des retraites, insécurité et magouilles politico-financières.

Pour bien juger le réquisitoire de l’hebdo britannique, il faut savoir que ce même journal avait souhaité l’arrivée de Sarkozy à l’Elysée en 2007. Il incarnait, selon la couverture d'avril 2007 "la chance de la France".

(Remarquez que c'est le même chapeau napoléonien...)

« The Economist » n’est pas un brûlot gauchiste. C’est un journal « libéral », au sens français du terme : pour la libre entreprise, la libre circulation des marchandises, moins d’état, moins de charges, non au protectionnisme. Et justement, le magazine d’outre-Manche est très frustré en constatant que Sarkozy n’a pas du tout appliqué le crédo « libéral » qu’il a brandi pour se faire élire.

Sarkozy, l’homme qui déçoit tout le monde : les siens, la gauche mais aussi les « libéraux » anglo-saxons !

Pour consoler le président français qui déteste qu’on fasse la moindre allusion à ses mensurations, surtout dans le sens de la hauteur, il faut préciser que l’expression « the incredible shrinking... » est un cliché journalistique largement utilisé dans la presse de langue anglaise. L’expression vient du titre d’un film américain de 1957 : « The incredible shrinking man » dont le personnage principal rétrécissait à vue d’œil et finissait par se battre avec des mouches géantes.

Pour Sarkozy, « The Economist » n’a pas oublié dans le titre l’accent, à la française, sur le mot « président ». Mais sans accent, en anglais, on trouve de nombreuses utilisations par la presse de l’expression : « the incredible shrinking president ». C’était le titre d’un édito de « Time magazine » en juillet 1982 à propos du président Bush (le père). Son fils, quelques années plus tard, a eu droit à la même expression sarcastique. Bill Clinton (sous la plume de son ex-ami Dick Morris) a également été accusé de rétrécissement politique. Et, actuellement, c’est Barack Obama qui est très souvent présenté comme un « shrinking president ».

Il n’empêche que si Obama rétrécit au même rythme que Sarkozy, c’est quand même Sarkozy qui disparaitra le premier. Obama a un peu de marge....

3 commentaires:

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