"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mardi 2 novembre 2010

Mark Kirk dans le fauteuil de Barack Obama !

Additif, mercredi matin : Les électeurs de l'Illinois ont décidé. Le républicain Mark Kirk a remporté le siège de sénateur occupé récemment par Barack Obama, face au démocrate Alexi Giannoulias, recueillant 48% des voix, contre 46% pour son adversaire.

_____________________

En ce mardi 2 Novembre, jour des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, si les électeurs de l’Illinois en décident ainsi, Mark Kirk, candidat républicain, pourrait ravir au parti démocrate le fauteuil de sénateur occupé précédemment par un certain Barack Obama. Les sondages sont serrés, la campagne a été intense. Mark Kirk est donné légèrement favori.

Cette nuit, Mark Kirk a cependant quelques chances de s’installer au Sénat dans le siège laissé vacant par le président des Etats-Unis d’Amérique.

Si c’est le cas, ce sera vraiment la première fois de ma vie que je pourrai dire que je connais personnellement et depuis plus de trente ans un sénateur américain.

Les sénateurs aux Etats-Unis jouissent d’un prestige et d’un pouvoir considérables. Ils sont au nombre de 100 (deux par Etat). Le Sénat américain n’est pas une chambre d’enregistrement qui roupille, comme le Sénat français.

J’ai connu Mark par un concours de circonstances à la fin des années 70. Mark est un militaire de carrière, un peu espion, un peu pilote de chasse qui a vraiment fait la guerre. Il a d’ailleurs un peu exagéré la qualité de ses états de service dans la propagande électorale de sa récente campagne. Son adversaire démocrate ne s’est pas privé de le souligner. Mais comme le démocrate est l’héritier d’une famille de banquiers corrompus, l’effet des attaques contre Mark Kirk a été atténué.

Politiquement, Mark Kirk est un républicain très modéré. Il est pro-avortement et a souvent voté avec les démocrates les réformes sociales à la Chambre des Représentants où il a siégé pendant dix ans (cinq mandats successifs de deux ans dans une circonscription de la banlieue de Chicago). Dans un état du sud des Etats-Unis, il serait classé comme un démocrate dangereusement gauchiste.

J’ai passé un Noël mémorable dans la famille de Mark, près de Chicago, en 1989. De ce Noël, il y aurait presque de quoi faire un livre. Il faudrait que j’y songe. J’ai revu Mark à Washington ensuite quand j’y habitais.

Mark, Sénateur ? Dans le fauteuil d’Obama ? Le suffrage universel en décide aujourd’hui.

2 commentaires:

Plime Pyranaute a dit…

Un ami de trente ans ! La page "Je me souviens" va encore s'enrichir ...

ANYHOW a dit…

Quelle mémoire !