Voici des nouvelles de la "plus belle avenue du monde". Je ne sais pas d’où vient cette expression et je ne sais pas qui a décerné ce titre présomptueux.
Marcel Proust ne reconnaîtrait pas les lieux. C’est pourtant là que le narrateur de la "Recherche", très jeune, rencontra pour la première fois Gilberte, à l’époque où l’élégance se promenait encore dans les allées.
Voici ce que l’AFP nous apprend aujourd’hui :
___________________________
La Poste a annoncé, dans un communiqué, être contrainte de fermer son bureau situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées à Paris, en raison d'une hausse "exponentielle" du loyer.
"Au terme d’un long épisode juridique, La Poste doit quitter son bureau de l’Avenue des Champs-Elysées dont le loyer a augmenté de façon exponentielle ces dernières années", indique l'entreprise.
Interrogée par l'AFP sur le montant du loyer, la direction a seulement indiqué qu'il avait été "multiplié par cinq par le propriétaire à l'échéance du bail". "Selon les termes d’un accord établi avec le propriétaire des lieux, La Poste doit finalement restituer les locaux le 31 janvier 2011", date à laquelle le bureau - qui recevait environ 500 personnes par jour - fermera ses portes.
L'entreprise indique être à la recherche "active d'un autre local commercial proche de la célèbre avenue pour ouvrir un nouveau bureau", tout en indiquant que les clients disposent pour l'instant de "trois autres bureaux de poste à proximité.
Côté social, La Poste assure que la douzaine d'agents du bureau des Champs Elysées ne doivent avoir "aucune inquiétude", car un poste "leur sera proposé dans l’un des bureaux du périmètre, soit dans les 400 mètres autour de leur actuel lieu de travail".
___________________________
Fini le bureau de poste. Les salles de cinéma ferment les uns après les autres. Il ne reste plus qu’une seule pharmacie ("La pharmacie anglaise") et un Monoprix.
Une vingtaine de particuliers ont encore une adresse sur l’avenue livrée au fast-food et au commerce de fringues, plus ou moins luxueuses (de LVMH à H & M). Le Fouquet’s, temple du faux chic, trône toujours.
"La plus belle avenue du monde" : les touristes y croient encore. C’est écrit sur les guides. Michel Drucker y croit aussi. Il vient de ressusciter son émission "Champs Elysées".
"La plus belle avenue du monde". "Mon cul !" aurait dit la Zazie de Queneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire