"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 14 mai 2011

Vive la répression automobile !


J’ai déjà dit ici que la voiture était la pire invention contemporaine. La voiture a produit un autre fléau : l’automobiliste.

Après l’annonce récente de quelques nouvelles mesures répressives (encore bien timides à mon goût), les réactions des beaufs au volant et des diverses associations d’automobilistes sont à la fois prévisibles et lamentables.

Ne plus annoncer par un panneau la présence d’un radar me semble infiniment logique. Ces panneaux d’avertissement réduisaient totalement l’efficacité du système. C’était comme si on signalait deux kilomètres à l’avance la présence de gendarmes.

Le respect du code de la route et des limitations de vitesse doit être constant, pas seulement dans les zones surveillées par la maréchaussée ou les radars. Le code de la route, c’est tout le temps et partout.

Beaucoup plus que l’alcool (même si c’est parfois lié), c’est la vitesse qui provoque les accidents, plus ou moins graves.

Les détecteurs de radar seront aussi interdits. C’est une mesure complémentaire qui découle de la première. Même si évidemment on peut faire confiance à la débrouillardise des conducteurs et des fabricants d’électronique pour contourner cette interdiction.

La route tue beaucoup trop en France et les Français conduisent mal et vite.

Ce qui m’agace le plus, ce sont les récriminations de ceux qui s’autoproclament «professionnels de la route» : les VRP, les cadres au long cours, les taxis. Ils s’estiment supérieurs aux autres automobilistes sous prétexte qu’ils conduisent plus souvent. Ils ne sont pas moins dangereux, bien au contraire. En effet, ils sont présents plus longtemps sur les routes. Ils multiplient les risques, pour eux et pour les autres. A les entendre, il faudrait créer un code de la route parallèle rien que pour eux, une sorte de version «pro», rendant hommage à leur expertise. C’est absurde. Tout le monde circule sur le même réseau routier et dans les mêmes rues. Les règles du jeu doivent être communes à tous.

J’entends aussi souvent la complainte du conducteur de grosses cylindrées. Son engin serait plus fiable et devrait pouvoir s’affranchir des limitations imposées au vulgum pecus. Argument : «J’ai une grosse bagnole, je suis moins dangereux que le pauvre type dans sa Clio». Raisonnement à l’emporte-pièce que rien ne vient corroborer.

Les délinquants récidivistes du volant, prêts à rétablir la peine de mort avec Marine Le Pen pour n'importe quel petit voleur à l'étalage, s'affranchissent tous les jours du respect de la Loi.

Ils se plaignent : "Tout ça c'est pour récolter du fric. Nous sommes des vaches à lait." C'est faux. Pour ne pas payer, il suffit de conduire selon le règlement. Mais le gouvernement a bien raison de frapper au seul endroit sensible : le portefeuille. Saluons d'ailleurs un certain courage politique : ces mesures renforcées sont profondément impopulaires. On ne peut pas accuser le pouvoir en place de faire de l'électoralisme, au moins sur ce point. 

Enfin, dernier point qu’il est utile de rappeler à tous les crétins pressés : les panneaux indiquant les limitations de vitesse ne signifient pas qu’il est obligatoire de rouler à cette vitesse. C’est un point maximum à ne pas dépasser. Il est parfaitement légal (et même conseillé) de rouler moins vite.

Je dis cela à l’intention de tous les impatients qui klaxonnent ou font des appels de phare derrière moi quand, d’aventure, je conduis une voiture et que j’ai plaisir à rouler 10 km/h en dessous de la limite autorisée... Oui, l’emmerdeur qui se traîne, c’est moi.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ben voila ce qu attend le gouvernement
si un jour tous les automobilistes se plient au reglement ce sera autre chose
et puis il faut bien payer le train de vie de luxe du gouvernement voir des 140% d augmentation de salaire du president!!!!
et je sais ce que je dis: je vis dans une région ou l'autoroute est limitée à 110km/h pour tous les vehicules......un bordel monumental!!!!!

Anonyme a dit…

Je proteste sur ce nouvel article, mon cher Anyhow pour deux raisons :

1)les cadres au long court..ce serait plutôt "...cadres au long cours... "

2) St l'Etat impécunieux frappe au porte monnaie si prestement, toujours bien entendu sous couvert de bons sentiments et de sécurité, c'est qu'il s'agit d'une cible qui ne cesse de payer sans (trop) rechigner. C'est facile et ça rapporte sans efforts. Les automobilistes en France sont persécutés. Je crains que cela ne se retourne contre l'Etat honni et libertivore . le principal contact avec la Police nowadays, c'est un PV routier. Appelle les quand ton apparte a été cambriolé, c'est autre chose (cela m'est arrivé, deux heures d'attente, vous comprenez, pas de voiture disponible etc etc). Tous tes arguments en vue de sévir contre les fous du volant, je les approuve et mon commentaire n'est certes pas un encouragement à se conduire comme un fou. Mais je crains que ce ne soit pas hélas le vrai souci de l'Etat. Le Viet.

ANYHOW a dit…

@le Viet - merci pour avoir vu la faute d'orthographe. Je l'ai corrigée.

Sur le comportement des automobilistes français, je maintiens ce que j'ai écrit. Il n'y a que la répression qui peut les faire changer. L'indiscipline est reine. Il suffit d'aller en Grande Bretagne ou en Allemagne pour voir la différence, par exemple aux passages piétons. En France, ces zones sont bafouées sans cesse par les conducteurs. Le non-respect des limitations de vitesse est une calamité et il faudrait, selon moi, imposer des sanctions encore plus lourdes.

Quant à l'accusation de l'Etat pompe à fric, je la récuse. La violence routière coûte beaucoup plus cher à la société que les amendes ne rapportent. C'est cette proportion qu'il faut inverser de manière drastique.

C'est un sujet tabou en France, à cause du poids du lobby automobile. Beaucoup trop de conducteurs agissent de manière irresponsable. Il faut les punir sans cesse, les faire payer, les faire rentrer dans le rang. Ce n'est pas de la persécution. C'est l'application de la Loi.

Essayer Voiture a dit…

Oui enfin penser que le gouvernement s’intéresse à la sécurité des gens est un peu naïf, ils veulent de l'argent c'est tout et c'est le même problème pour le tabac ! Hausse des taxes mais l'argent n'est pas reversée dans les patchs etc.

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec ton article. A croire selon tes dires, que la route est le principal taux de mortalité en France. Faut arrêter, la sécurisation des véhicules par les constructeurs démontrent que leur démarche participe à la baisse de mortalité.
Ensuite, il y a rien de plus e***rdant que d'avoir un conducteur qui roule à 50 au lieu de 70 alors que tu as toute une file derrière qui s'impatiente.
Tu es sans doute un conducteur qui "ne dépasse jamais les limitations de vitesse", félicitations à toi, tu n'as rien à te reprocher.
J'espère que tu ne t'es pas fait amender pour un minuscule excès de vitesse (53 km/h au lieu de 50, par exemple). Ca démontre par A+B que c'est pour faire du fric.
J'espère aussi que tu ne fais pas beaucoup de route ( et que tu n'as pas de régulateur de vitesse ), parce que les professionnels de la route, ils sont toute la journée en bagnole, alors j'aimerais bien que tu essaies l'expérience.
Je suis contre les excès de vitesse. Mais parfois, les limitations ne sont pas adaptées à la configuration des endroits.
Ton article me paraît bien extrème dans le fond.
Un jour ou ton permis sautera (je ne l'espère pas pour toi) à force d'accumulation de petites infractions, tu réfléchiras à ton petit article qui incrimine ces gens.
Un exemple que je cite souvent: T'as un proche qui est en train de crever à l'hopital, tu penses sincèrement que tu vas te borner à rester à 50 kilometres heures à attendre que ton proche agonise?

A bon entendeur.