"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 20 octobre 2010

L'Etat honnête ou les talonnettes


Le pouvoir exécutif semble souffrir d’un sérieux coup de pompe. C’est bien connu, les Français sont forts en gueule mais ils ne sont plus du tout les mêmes quand la jauge de leur bagnole bascule dans le rouge.

Dommage pour les gamins délurés des lycées qui nous jouent un piètre remake de Gavroche sur les barricades, mais nous vivons dans un pays de réservoirs. Si l’approvisionnement s’assèche, la nation est en danger. Nous voici à quelques jours de la Toussaint. C’est une période d’intense transhumance. L’opération chrysanthème dans les cimetières va commencer. Les Français ne tolèreront pas l’incertitude du plein d’essence.

Cette histoire de carburant avait été la clé, la tournant historique de Mai 68. Le général De Gaulle, vieux briscard en fin de parcours, avait compris sans qu’on lui dise que les Français ne supporteraient pas l’approche de l’été sans pouvoir faire le plein. En Mai, les stations étaient désespérément vides. Le 31 Mai 1968, De Gaulle parvient à organiser le remplissage du stock des stations-service de toute la France. Cohn-Bendit est fichu, l’essence coule à nouveau.

Cette fois, Nicolas Sarkozy a vraiment intérêt, politiquement, à tout faire pour que les automobilistes ne soient pas à sec. Comme pour De Gaulle en 68, c’est le tournant à ne pas rater. Si l’essence revient vite, les manifs vont se dissoudre dans l’indifférence générale.

Dans ces manifs, le meilleur slogan vu sur une pancarte ces derniers jours est incontestablement pour moi celui-ci :

« Place à l’Etat Honnête, dehors les talonnettes ! »

Connaissant la susceptibilité du chef de l’Etat concernant sa stature, je crains que ce jeu de mots ne l’ait pas fait rire aux éclats.

D’ailleurs, à l’Elysée, les occasions de rire sont devenues rares.

La popularité de Nicolas Sarkozy s'effondre à en croire deux nouveaux sondages parus ce lundi. Il perd quatre points sur un mois, à 35% d'opinions positives, selon un sondage LH2 (1) pour le site du Nouvel Observateur. Son niveau le plus bas depuis juin 2008. Un autre sondage, réalisé par l'Ipsos (2) pour Le Point, attribue au président une baisse de 7 points de popularité à 32%, son score le plus bas depuis son accession à l'Elysée.

Les jugements négatifs à l'égard du chef de l'Etat progressent de 5 points (61% contre 56% en février). «C'est auprès de son public de référence, qui lui assurait généralement un soutien massif, que la baisse des opinions positives se fait le plus nettement sentir», souligne Erwan Lestrohan, chargé d'études à LH2.Nicolas Sarkozy perd ainsi 12 points (45%) chez les 65 ans et plus et chez les retraités (41%), passant sous la barre des 50%. Il cède également quatre points chez les sympathisants de la droite (65%) et huit points chez ceux de l'UMP (76%).L'image positive de Nicolas Sarkozy se dégrade aussi chez les travailleurs indépendants (32%, moins 11) et au sein des foyers aux revenus mensuels inférieurs à 1.200 euros (39%, moins cinq), alors qu'elle progresse chez les 18-24 ans (39%, plus neuf).

En résumé, une seule priorité si Nicolas Sarkozy ne veut pas terminer encore plus en guenilles : redonner du carburant aux Français.

Mon conseil est gratuit (mais si vous avez 20 litres en réserve, je les prends).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This route is a desert route, and has deep sand instead of tall grass.
With fun sexual content, they offer something that most other clearance video games don't, the chance to get sexy while having fun. The children would lie something such as a candy kiss; if the groom scored more items, all the women at the party hall, the fun element is best added by some exciting group clearance video games.

my web page ... webpage