"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

lundi 18 octobre 2010

'The Social Network' - enfin la version française !



Tentons d'imaginer la version française du film "The Social Network" (le film sur Facebook) dont j’ai déjà parlé ici.

La version française est produite par France 3 Limousin et c'est en noir et blanc (ça fait chic et c’est moins cher).

Entre deux tournées générales de Picon Bière dans un bar de Limoges, le personnage principal, un ingénieur aux PTT incarné par Gérard Depardieu, invente le Minitel.

Tout le monde trouve ça génial dans l’hexagone. C’est un machin subventionné par de l’argent public (rien de mieux en France).

Le Minitel ne dépasse pas les frontières nationales. C’est tout ce qu’on recherche chez nous : on ne va quand même pas commencer à se faire emmerder à distance par des étrangers !

Le Minitel connaît à l’époque un essor considérable en France. Il est hélas injustement ignoré ailleurs. La France, superbe, se drape dans sa dignité.

A la fin du film, Depardieu, ingénieur des PTT vieillissant, est devant un vieux Minitel. Il tape avec frénésie : 3615 code Ulla. Personne ne répond.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est dommage, mais personne ne rappelle qui étaient les grands promoteurs du Minitel. Rappelez vous au sommet royal de Miterrand à Versailles quand Jacques Attali pensait que le Minitel était l'avenir, l'auteur du rapport sur la télématique (qui préconisait les réseau centralisé) Alain Minc. Ce sont ceux qui aujourd'hui nous donnent des leçons de nouvelles technologies. Pour l'avoir vécu, je suis retraité aujourd'hui,ces mêmes esprits ont freinés considérablement l'évolution de la micro-informatique en France en favorisant les solutions centralisées. Il serait très intéressant de retrouver les documents sur le nouvelles technologies du sommet de Versailles de 1982 (si j'ai bonne mémoire) rédigés par un certain Jacques Attali et les idées d'Alain Minc de l'époque. je pense que l'on rirait beaucoup.
Je signe anonyme car ej ne parviens pas à m'identifier.