"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

jeudi 20 janvier 2011

Facebook : Pécresse en détresse


Avouons-le : Valérie Pécresse, vous avez tout pour plaire. Vous êtes blonde, avenante et généralement souriante.
Vous êtes née un 14 juillet. Vos parents ont visé juste. Vous avez vu le jour à Neuilly-sur-Seine, piste d’atterrissage enviable. Jusque là, un sans faute.
Vous êtes diplômée d’HEC et de l’ENA. On a vu pire comme cursus.
Depuis 2007 et la prise du pouvoir par qui vous savez, vous êtes en charge de l’enseignement supérieur. C’est-à-dire que vous vous occupez en principe de l’avenir de la jeunesse de France.
On peut même dire que vous êtes responsable de l’élite de la Nation, celle qui poursuit des études longues. Une jeunesse qui, comme vous ne l’ignorez pas, est immergée dans Internet et les réseaux sociaux.
Hier soir, comme ministre de cette jeunesse hyper-connectée, vous étiez invitée dans l’émission «Face aux Français» animée par Guillaume Durand sur France 2.
Dans le fil de la discussion portant sur la rapidité des évolutions technologiques, chère Valérie, vous vous êtes enflammée en disant, de manière péremptoire (et sans être contredite) :
«Quand on pense que ‘Facebook’ n’existait pas il y a un an !»
Bon, Valérie, ce n’est pas grave. Tout le monde peut se tromper. Mais quand même, il faudrait lire plus attentivement les fiches préparées par vos conseillers.
S’ils vous concoctent des fiches avec des erreurs grossières de ce genre, il faut les virer d’urgence.
Malgré tout, Valérie, vous n’avez que 43 ans. Il faut sortir le soir, pas seulement dans les cocktails de l’UMP.
Il faut aller au cinéma, par exemple pour voir l’excellent film «The social network» de David Fincher. Dans ce film, un des plus gros succès de la saison, vous auriez découvert l'invention de «Facebook» par un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg.
Créé en octobre 2003, le réseau «Facebook» est devenu ensuite accessible au monde entier en septembre 2006. Mais Facebook est né il y a plus de 7 ans à Harvard. Comme le temps passe !
Vous connaissez sûrement Harvard, au moins de nom, Valérie. C'est une grande université américaine. Vous n'êtes, il est vrai, que ministre des universités françaises. Vous ne boxez pas dans la même catégorie.
Je le répète, Valérie, votre méprise est une broutille. «Facebook» n’existait pas il y a un an, dites-vous. C’était il y a 7 ans, on ne va pas chipoter. Quelle importance, après tout !
Vous n’avez pas réactualisé votre page «Facebook» depuis le 2 juin 2010. Saviez-vous d’ailleurs que vous aviez une page à votre nom sur le réseau social qui réunit aujourd’hui plus de 500 millions de terriens ? Ou cette page était-elle remplie par vos conseillers zélés ?
Valérie, vous êtes trop charmante pour qu’on vous jette une souris à la figure. Vous savez, la souris d’ordinateur, cet objet bizarre que Jacques Chirac appelait un «mulot». Vous aviez été attendrie par la naïveté de l’ancien président. Vous qui vous présentiez à l’époque comme une spécialiste de l’Internet, vous aviez volé au secours du chef de l’Etat et vous êtes devenue une de ses collaboratrices, experte digitale.
Grâce à vous, d’après ce que vous avez raconté publiquement, Jacques Chirac a pu aller consulter lui-même les résultats de Sumo sur Internet. Vous avez alors apporté une aide décisive à la République. Jacques Chirac n’aurait pas survécu sans les scores de ce sport qu’il affectionne tant. Avant d’avoir découvert Internet grâce à vous, le président harcelait l’ambassade de France à Tokyo pour qu’on lui communique le classement du championnat japonais de Sumo (histoire vraie).
Mulot, souris, 1 an, 7 ans. Ne barguignons pas. C’est un détail, un détail de l’Histoire, comme disait l’autre.
Il n’empêche que ces imprécisions accumulées font un peu frémir. Votre défi, chère Valérie, va être de rétablir votre crédibilité, déjà bien émoussée, auprès des étudiants français dont vous êtes la ministre et qui utilisent «Facebook» depuis beaucoup plus longtemps que vous ne l'imaginiez.
Quand des ministres de la Santé (pendant des années) permettent la vente d'un médicament mortel, quand une ministre des Affaires Etrangères n’anticipe pas la première révolution populaire dans un pays arabe, quand une ministre de l’Enseignement Supérieur est à ce point ignorante de l’évolution des technologies (et «Facebook» en est un épisode majeur), le citoyen peut légitimement se poser une question toute simple : par qui est-on gouverné ?

6 commentaires:

jean georges a dit…

Mille bravos pour ce papier, mais ce qui m'inquiète c'est que peu de gens s'interessent à un billet criant de vérité, alors que sur le Post les encenseurs UMP balancent des insanités sur S.Royale ( qui ne fait de mal à personne pour le moment)mais qu'ils traitent de tous les noms d'oiseaux sitôt que son nom apparait.

Anonyme a dit…

Vous avez le style d'un chroniqueur de Canal Plus et l'ironie d'un publicitaire.Vous êtes d'une parfaite inutilité.A l'image de Facebook et Myspace : de la vanité en barre.Un néant.

ANYHOW a dit…

A l'anonyme qui précède :

Voilà un commentaire constructif et argumenté !

Vient-il d'un fantassin des jeunes de l'UMP ? Une de ces plumes militantes qui interviennent sur les blogs pour propager la bonne parole de leur magnifique leader, Benjamin Lancar, dès lors que l'on ose viser un ministre en déroute ?

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu.

Anonyme a dit…

Non, l'UMP me fait vomir.Vous êtes remonté d'un cran dans mon estime avec votre article sur Céline.

ANYHOW a dit…

Cher Anonyme,
Vous allez voir qu'on va finir par s'entendre sur l'essentiel....

Anonyme a dit…

In a more technical area, Twitter was down for several
minutes, some saying that it was his fault for challenging Ash.
Platinum was attacked by a Watchog used by three Team Plasma Grunts.
I do not suggest that this is a safe application that allows you to easily create groups with your friends.
And BW110 It appears to share similarities with dinosaurs.


My web-site ... webpage