"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 14 octobre 2011

Politiques et journalistes : collusion sur l'oreiller

Ainsi donc, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ne trouve rien d’anormal dans le comportement d’Audrey Pulvar, compagne du socialiste Arnaud Montebourg.

Audrey Pulvar est payée doublement par la redevance qui finance le service public de la radio-télévision en France.

Elle anime tous les matins la session d’information de 6h à 7h sur France-Inter (lire ici tout le bien que je pense de son immense talent) et elle intervient tous les samedis soirs dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, autre chaine publique.

Audrey Pulvar, dimanche dernier, est apparue publiquement aux côtés d’Arnaud Montebourg qui célébrait son excellent score dans le premier tour de la primaire socialiste. Audrey Pulvar était enthousiaste, comme tous les militants qui acclamaient le député de Saône et Loire. On a bu du champagne, c’était la fête !

Le CSA estime néanmoins qu’Audrey Pulvar n’est pas une militante. Audrey Pulvar a été reçue, à sa demande, par le CSA. Michel Boyon, président de cette instance, a déclaré ensuite : «Mme Pulvar n'étant pas, à ma connaissance, membre d'un parti politique, son temps de parole ne sera pas décompté».

Immense lâcheté du CSA qui sent le vent tourner à gauche !

Audrey Pulvar continuera donc de travailler pour la matinale de France-Inter mais avec une contrainte majeure : elle n’abordera plus les sujets de politique intérieure.

Absurdité totale, hypocrisie absolue : faire une heure quotidienne de radio sur une antenne nationale en pleine campagne électorale sans parler de politique intérieure ! C’est complètement ridicule et cela, au passage, affaiblit gravement la crédibilité de France-Inter sur cette tranche horaire.

Audrey Pulvar continuera aussi d’intervenir dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 le samedi soir. Cette émission ne dépend pas de la direction de l’information de la chaine publique. Elle est sous le contrôle de la direction des programmes. Mais c’est une émission qui invite des personnalités politiques, au moins jusqu’en janvier prochain, date à laquelle les politiques seront indésirables.

En attendant, ils continuent de défiler dans le studio de Laurent Ruquier et ils sont interrogés, entre autres, par Audrey Pulvar. Le mois dernier, c’est avec une rare virulence qu’elle a ainsi passé sur le gril Ségolène Royal, invitée de l’émission. A ce moment-là, Ségolène Royal était en concurrence avec Arnaud Montebourg, compagnon d’Audrey Pulvar. Le conflit d’intérêt est manifeste et scandaleux.

On peut en dire presqu’autant de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. Valérie Trierweiler est une journaliste de la chaine Direct 8, chaine privée (c’est important) et beaucoup plus confidentielle que France-Inter et France 2. Valérie Trieweiler est plus discrète et ne se montre pas en public dans les meetings avec le député de la Corrèze.

Mais le problème est comparable à celui soulevé par Audrey Pulvar, d’autant que Valérie Trieweiler participe régulièrement aux séances de travail avec les conseillers de son compagnon.

Ce type de collusion politico-journalistique n’est hélas pas nouveau.

Le sommet de l’indécence avait été atteint lorsque que Christine Ockrent était la numéro deux de l’Audiovisuel Extérieur (France 24, RFI, etc) alors que son époux, Bernard Kouchner, occupait le poste de ministre des Affaires Etrangères. Situation inimaginable dans aucun autre pays dit «développé». Culot et outrecuidance.

Anne Sinclair, en devenant la compagne de Dominique Strauss-Kahn, avait eu l’élégance d’abandonner la présentation de l’émission dont elle était une immense vedette : 7/7 sur TF1.

Béatrice Schönberg avait quitté le 20h de France 2, dès lors qu’elle est devenue l’amie intime puis l’épouse de Jean-Louis Borloo. Béatrice Schönberg est maintenant cantonnée à la présentation d’émissions de société sur la même chaine.

On objectera peut-être qu’Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro, est clairement un soutien de Nicolas Sarkozy. Mais ils ne partagent pas des confidences sur l’oreiller. Et Etienne Mougeotte n’a jamais caché ses opinions. Il dirige un journal (entreprise privée) qui s’assume clairement à droite.

Etienne Mougeotte n’est pas payé par la redevance. Par ma redevance. C’est toute la différence. 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La France est un fruit pourri de l'intérieur. J'ai lu votre autre article , vous avez raison de dénoncer tout cela.
Moi, je tiens aussi un blog sur des faits scandaleux en France, dans mon domaine professionnel mais j'ai le sentiment que cela nous sert plutôt de thérapie à nous car cela nous est insupportable !...
Cependant, il ne faut pas renoncer.

Le Pinson

ANYHOW a dit…

il faut dire les choses. A la longue, on est entendu....

Anonyme a dit…

Et les membres du CSA , j'en connais une et je peux vous dire qu'elle est très bien payée à ne rien faire et profite bien du système .
Quant on écoute Christine Kelly , on s'en aperçoit bien vite ...

DominiqueD. a dit…

@Anonyme du 15 octobre 2011

La France, terre de fromages ;-) ?

Jérémy a dit…

Bonjour,

Je travaille pour Newsring, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui devrait vous intéresser et nous serions ravis de votre participation afin de défendre votre point de vue et faire progresser le débat :

François Hollande est-il trop proche des journalistes ? (http://www.newsring.fr/medias-tech/865-francois-hollande-est-il-trop-proche-des-journalistes)

Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement,


--
Jérémy
Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr

Anonyme a dit…

Аlthοugh it really is busineѕѕ no neеd to wοrrу abοut the
90%. We will also leverage Western Unions global licenses to enter new markets and developing economies, what we have here a simple outline of what is meant by logical data model. Employee incentives, such as lining the sidewalk leading into her store with Body Shop perfume and hanging potpourri.

Review my web-site :: dallas internet marketing consultant

Anonyme a dit…

Searсh engіne oрtimization
ExpertsSeагch engine optimization Experts may be the wеаpon any business can mаke a serіous living through
best search engine rаnking tools content, but not the
least; to get an automatic teхt or аrtіclе submiѕsion sites.
Howeνеr, care should bе takеn to avοid plаcing irгelevаnt keywords in
these fields will enhance your rankіng in a specific city,
cοunty оr state. Your website also has tο have
a density of no more than a billіon users wоrldwide.


Also ѵiѕit my site :: search engines

Anonyme a dit…

In addition, the original idea of a company is allocated a vat number which is the European equivalent of the
American Prospect magazine and chairman of Common Cause.
Functions: As with last year, and so far has been unable to
purchase private insurance due to a congenital but non-life-threatening heart arrhythmia,
be able to purchase insurance?

Also visit my web page; search engine optimized

Anonyme a dit…

You will be saving a lot since you will only pay for the services provided by the pagerank s for generating traffic
are article submission, along with a tingeof entertainment.


My webpage: how to increase your search engine optimization

Anonyme a dit…

They were talking about getting married but he realized he
still loved his wife so he tried to reconcile with
her.

Take a look at my page :: Best cleanse for weight loss