"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mercredi 18 avril 2012

Mon vote : rouge et blanc (pas de rosé)


Rouge et blanc. Tels seront mes votes pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle.

Rouge au premier tour : ce sera donc Mélenchon. Son programme krypto-bolchévique est absurde de bout en bout. Mais je lui accorde mon suffrage en récompense d'une campagne populaire et ardente. Il a parlé au peuple avec respect et avec amour. Oui, l'amour en politique, c'est rare. Son constat est juste même si ses solutions sont suicidaires. Mélenchon a été "le grand perturbateur" de cette morne campagne, pour reprendre l'expression choisie par "Le Nouvel Observateur". Je voterai pour lui en espérant au passage, modestement, pousser dans ses retranchement un système électoral obsolète : les 500 signatures, les calculs d'apothicaire du CSA, les tartufferies sur les sondages et leur publication interdite (tu parles!) sur Internet. Un bon score de Mélenchon fera aussi réfléchir Hollande. 

Au second tour, je ne voterai pas, comme il y a 5 ans, pour Sarkozy. Il a raté son quinquennat, aveuglé par son arrogance et par sa pusillanimité. Le principal reproche que je lui fais est simple : il n'a pas eu le courage d'appliquer son programme de 2007.  (lire ici des explications plus développées)
Je ne peux pas voter non plus pour Hollande. On sait très bien ce que ça va donner. C'est le retour du PS réformiste petits bras. Je vois déjà ressurgir les fantômes de Fabius et d'Aubry. On n'y coupera pas mais je ne veux pas cautionner, même avec une simple petite voix, ce "revival" des morts-vivants de la sociale démocratie indécise.

Alors, au second tour, je voterai blanc. Je regrette, comme beaucoup, que ce choix ne soit pas comptabilisé. Je voterai quand même. Pour la beauté du geste. Hollande, élu sans moi, fera du replâtrage sur une maison en ruine. Le plus dur est à venir.  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, des mois et des mois, voire des années que je n'avais pas reposté ici. Encore quelques rescapés de la Grande époque, celle des la campagne précédente, ici ?

En tout cas, si d'aventure il vous venait l'idée d'exhumer quelques prophéties datant d'un lustre ou un peu plus, vous verriez sans doute que quelques uns d'entre nous avions eu comme une préscience....C'est peu de le dire...

Nul doute que vous reconnaissez ma patte dans ces quelques lignes.. A bientôt sans doute...

Anonyme a dit…

Et moi vert et blanc. C'est une première car j'ai toujours voté côté droit mais cette fois-ci surtout pas ! Vert, car tant qu'à voter pour quelques idées autant qu'elles soient écologiques. J'ai encore une petite hésitation pour Bayrout, mais bon c'est léger.
Blanc au 2ème tour car je ne veux cautionner ni Sarkosy (une déçue de 2007), ni Hollande (jamais cru que le PS pouvait aider la France). J'espère ne pas devoir revoir ma copie si Marine passe le premier tour....

GED a dit…

Il y a aussi le troisième tour, je parle des législatives. 1ère et 2ème étapes sortir l'Immense Président qui par bonheur n'a pas réalisé son programme, je pense aux prêts Hypothécaire (ou subprimes) entre autres.
3 eme temps ne pas donner la majorité au PS pour éviter qu'il puisse faire n'importe quoi.