"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

samedi 5 février 2011

Ben Ali, Moubarak : que sont mes amis devenus ?

C’est un album de photos que l’on consulte, un soir de nostalgie, en se souvenant de certains amis perdus de vue.
Que sont-ils devenus ?
Tous ces moments chaleureux avec l’ami tunisien, avec l’ami égyptien, sont-ils à jamais révolus ?


Ah, cette photo est encore plus émouvante : l'ami tunisien et l'ami égyptien sont réunis dans la bonne humeur avec leur ami français....

L'ami égyptien en visite à Paris. Encore un bon moment d'autrefois.
Tiens, avec l'ami tunisien, sur cette photo, ne serait-ce pas un ami du FMI en train de se faire décorer, sans opposer la moindre résistance ?

Et là, sur cette autre photo, ne serait-ce pas le maire de Paris, natif de Bizerte, accueilli avec un grand sourire par un ami tunisien ?

Ah... Nous nous sommes tant aimés....

On peut ajouter à cet album édifiant ces images du colonel libyen, le si recommandable Kadhafi, accueilli chez nous avec tout le respect qu'on lui accordait encore en décembre 2007. C'était à Paris, ville lumière, capitale des droits de l'homme.
______________________________

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m'évente
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

______

2 commentaires:

Kortexa a dit…

Plusieurs circonstances ou maladies peuvent être la cause de trous de mémoire ou de troubles de la mémoire.
Il peut s’agir de simples coups de fatigue, de stress ou de déprime qui mobilisent l’énergie de votre cerveau à d’autres endroits que la mémoire... Il peut s’agir de problèmes plus graves.
Les troubles attentionnels qui provoquent des trous de mémoire sont liés - comme leur nom l’indique - à des défauts de l’attention. Une dépression peut en être la cause. Mais les médicaments, de type benzodiazépines ou morphiniques peuvent également provoquer des troubles de la mémoire.
Nicolas serait-il stressé,dépressif ou sous morphine ? A moins que ses troubles de la mémoire ne soient liés à une démence ou une affection neurologique. Peut-être qu'en revoyant ces images, la mémoire lui reviendra. En effet, dans ce cas, les trous de mémoire sont améliorés par l’« indiçage » (du mot indice). Ce type de troubles peut se rencontrer lors d’une maladie de Parkinson ou lors de démences.
Ultime hypothèse, dernièrement imputée à son prédécesseur, les troubles de la mémoire seraient dus à la maladie d’Alzheimer. Et ils ne sont jamais améliorés.
En tous les cas, merci Docteur de cette piqûre de rappel. L'indicage a, sur nous lecteur, un effet facilitateur sur la mémoire. Peut-être que, sans le savoir, nous souffrons tous de démence.

Dominique D. a dit…

Tiens, ce post me donne une idée : il faudrait créer le Facebook des dictatures et y référencer leurs amis.
Ce serait d'ailleurs une base intéressante pour les journalistes désireux de faire du fact-checking (malheureusement, il y en a si peu en France).