"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mardi 15 février 2011

La famille Alliot-Marie fait des emplettes immobilières sous Ben Ali

Ah, décidemment, dans la famille Alliot-Marie, on aime la Tunisie, de préférence dictatoriale !

Les parents de la ministre des Affaires étrangères ont marqué leur attachement au pays du jasmin en faisant un joli investissement immobilier, alors que Ben Ali était encore le maître de Carthage.

En plein voyage controversé de leur fille ministre qui les accompagnait avec son concubin ministre Patrick Ollier, Bernard et Renée Marie (94 et 92 ans) ont acheté le 30 décembre dernier en Tunisie des parts dans une société appartenant à l'homme d'affaires Aziz Miled (le même qui a si aimablement prêté son jet privé à quatre reprises à la famille Alliot-Marie).

C’est une nouvelle révélation de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné qui précise que Bernard Marie et son épouse étaient déjà associés minoritaires (avec environ 13% du capital) dans la société civile immobilière (SCI) Ikram dont étaient propriétaires Aziz Miled et son fils Karim.


Selon Le Canard enchaîné, Miled père et fils ont vendu, le 30 décembre, à l'hôtel Sentido Beach à Tabarka (propriété Miled), toutes leurs parts de cette SCI à Bernard et Renée Marie, en présence d'employés de la commune de Tabarka (chargés d’officialiser la signature). Michèle Alliot-Marie était alors dans l'hôtel, selon l’hebdomadaire.

Tous ces nouveaux détails rendent encore plus invraisemblable la première version de la ministre qui avait déclaré avoir croisé par hasard son ami Miled sur le tarmac de l’aéroport de Tunis avec un jet vide se rendant justement à Tabarka. Quelle aubaine !

Toujours selon Le Canard Enchaîné, le montant exact de la transaction des époux Marie, parents de MAM, n'est pas connu. L'acte reçu par ceux-ci ne mentionne, selon les usages locaux, que la valeur nominale des parts, soit 755.000 dinars, environ 325.000 euros.

C'était une transaction, selon le journal, appelée à rester secrète mais qui était "forcément préparée de longue date", car il fallait l'accord du gouverneur du secteur, lui-même sous tutelle du ministère de l'Intérieur, donc du président Ben Ali. Ce qui confirme au passage qu’Aziz Miled n’était pas vraiment un dissident persécuté, contrairement à ce que MAM a voulu nous faire croire.

"Les éventuelles transactions de ses parents ne concernent en rien Michèle Alliot-Marie et elle n'a pas à les commenter", a déclaré à l'AFP son conseiller de communication, Guillaume Didier.

On souhaite évidemment aux nonagénaires Bernard et Renée Marie (94 et 92 ans) de vivre encore très longtemps, au besoin sous le soleil de la Tunisie, libérée de son dictateur.

Mais leur acquisition immobilière profitera inévitablement à leur héritière, Michèle Alliot-Marie. C’est pour cela que le conseiller en communication de la ministre a tort de dire que ces transactions "ne concernent en rien Michèle Alliot-Marie".

Michèle Alliot-Marie elle-même renchérit dans un communiqué en défendant ses parents : "Leur vie privée leur appartient. Les acquisitions qu’ils effectuent pour eux-mêmes ne concernent qu’eux, et personne d’autre."

Il me semble que c’est plus compliqué que ça : tôt ou tard, la ministre des Affaires étrangères de la France va hériter d’une société immobilière acquise par ses parents dans les dernières semaines d’une dictature que la ministre (ou ex-ministre, on verra bien) n’a jamais cessé d’appuyer par ses discours et ses actes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui m'interpelle le plus, outre bien sûr tout ce qui a été dit sur les mensonges, les omissions, les fausses naïvetés, les virevoltes, les accumulations de révélations, de bourdes etc... c'est la personnalité d'AM.
Admettons qu'un quidam ait enchaîné les mêmes actions. Sachant qu'il était probable que le reste de l'écheveau suive, et que tout soit connu par la suite, le quidam aurait pris peur, dès la première révélation du Canard, et aurait démissionné pour limiter les dégats, et la honte éventuelle d'avoir magouillé avec le clan Trabelsi, celle du mensonge prouvé, reconnu, et mis sur la place publique.
Elle, elle est tellement sûre d'elle, à un point tellement pathologique, qu'elle a cru, parce que dans sa tête, ça ne peut marcher que comme elle le veut, que rien ne serait su par la suite.
Ca s'appelle, en psy, être restée dans la "toute puissance de la petite enfance", et ça dénote une dysfonctionnement grave de la personnalité.
J'ai lu qu'elle continuait à s'enfoncer dans des arguments vaseux, avec le même aplomb que d'habitude. Les autres, quels qu'ils soient, n'existent pas, en dehors du monde qu'elle s'est construit pour pouvoir tenir debout sans se remettre en question, sans se poser de question, sans jamais ressentir la douleur du doute ou celle de la honte.
KO debout, le terme a été bien trouvé.
Si elle agit comme ça, elle est dangereuse, pour son ministère, pour le gouvernement, et pour nous, qu'elle représente.
Vite, qu'un psychiâtre reconnu soit entendu par un grand journal et explique comment on arrive à de tels excès.
Si sa démission n'est pas effective dans les jours qui viennent, c'est qu'on a un gouvernement de malades.

Anonyme a dit…

A lire: AGORAVOX, sur le même sujet.
Un article bien développé, et bien renseigné comme le votre.

Anonyme a dit…

Does he have certain appointed times when he is expected to rise by more
than 70% by the end of the game, purchasing the real thing is
always a great resource. This can mean a lot in terms of his or her own experiences,
the knowledge gap may be wide. I warn you now though, once you start playing.

Another big winner--Viacom's" Rock Band" rocking out, maybe Viacom has its music mojo back. Numerous Video Game Capture Card which are supposedly in Hell.

Here is my web site - toy story 3 video game