"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

mardi 17 mai 2011

DSK : la justice américaine fait son boulot


Il n’était pas beau à voir, le flamboyant directeur général du FMI après sa garde à vue à Harlem, mélangé au menu fretin de la justice ordinaire du tribunal de New York : les petits dealers, les arracheurs de sacs à main, les voleurs à l’étalage, les crétins tabasseurs, les peloteurs de parking, les braqueurs d’épicerie.

Faisait pas le fier, le chouchou des sondages, mal rasé, avec sa chemise défraichie et son imper informe. Traité comme tout le monde. Plus de Porsche des copains, plus de riad à Marrakech, plus d’appart place des Vosges, plus de suite au Sofitel, plus de siège première classe sur Air France.

Oui, c’est brutal. Et pourquoi faudrait-il donc qu’il en soit autrement ? Pourquoi faudrait-il traiter différemment un potentat lorsqu’il est accusé d’un possible crime ? Pas de Justice de classe, c'est aussi ça la démocratie. 
Les Etats-Unis ne font pas de détail, c’est sûr. Un président en exercice (Bill Clinton) a été pourchassé  de manière implacable par un procureur pour quelques galipettes dans le bureau ovale. Il a bien failli se faire éjecter.

Evidemment, c’est difficile à comprendre pour les Français, habitués à voir les puissants passer entre les gouttes. Jacques Chirac, à demi-gâteux, va peut-être seulement commencer à répondre devant un tribunal de ses agissements douteux. Pas les agissements sexuels. Là, il est intouchable. Et pourtant, il y aurait matière. Je parle des magouilles financières qui ont émaillé son parcours.

Oui, c’est vrai, DSK va croupir à la prison de Riker's Island à New York plusieurs jours, semaines, mois. On n’est pas à la Santé. Riker's Island, c'est un enfer carcéral où on lui a accordé une cellule individuelle, pour le protéger. Il n’aura jamais été aussi proche du peuple. Pas sûr qu’il aime voir le populo d’aussi près. Il n’est pas habitué. 


«Il n’y a pas mort d’homme, après tout», disait Jack Lang sur France 2. Non, il y a juste le possible viol d’une femme, une immigrée africaine qui bossait dur dans un hôtel de luxe pour assurer un avenir à sa fille adolescente de 15 ans. Rien de grave, on vous dit.


La violence des images, ajoute-t-on. Ces Américains sont indécents : l’humiliation du favori de la République française ! Et la violence ressentie par cette femme de chambre qui frappe à la porte de la suite 2806 du Sofitel et qui se fait (peut-être) culbuter par un sexagénaire concupiscent ? C’est aussi de la violence, non ?



Ça mérite bien qu’un tribunal examine la question, sans ménagement.



____________
Les articles récents d’ANYHOW consacrés à DSK (cliquer sur chaque titre pour lire l’article).



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les chiens sont lâchés ...

Anonyme a dit…

Ca pue le coup monté à plein nez. vous imaginez la scène ? DSK viole à moitié la femme de ménage. elle parvient à s'enfuir. que ferait n'importe quelle employée américaine sensée dans pareil cas ? elle se précipiterait à la réception prévenir la sécurité de son agression. dans les 5 mn qui suivent, 2 mastards de la sécurité se présenteraient à la suite pour chopper le violeur en attendant la police. je connais bien cet hôtel. je peux vous dire que le service de sécurité est très efficace. Mais que nous dit-on de l'enchaînement des faits ? que DSK a fait tranquillement son check-out à 12h27. où était la femme violée à ce moment là ? il a bien fallu un peu de temps à DSK pour se rhabiller, boucler sa valise, descendre, faire la queue au check-out. croyez vous possible que personne à la direction ou à la réception n'ait été alerté ? pensez vous qu'ils ne connaissent pas DSK qui est un habitué de l'hôtel ? il est ensuite allé ensuite tranquillement déjeuner avec sa fille et il a rappelé l'hôtel pour prévenir de l'oubli de son téléphone, ce coup de fil ayant permis de le localiser. ne trouvez vous pas tout ça incongru ? je ne suis pas partisan de DSK mais je ressent une immense injustice dans cette histoire. on dirait que le coup est très très bien monté et qu'il est piégé et condamné d'avance. comme par hasard à une semaine de l'annonce de sa candidature...un peu gros quand même. personnellement, je n'achète pas.

ANYHOW a dit…

Le coup monté ? La conspiration ? Menée par qui ? Par l'Elysée ? La CIA ? Les services secrets grecs ?
Au Sofitel, on ne fait pas la queue à midi et demie quand on a fait son check-out. Moi aussi, je connais cet hôtel.Mais ce n'est qu'un détail. Attendons d'en savoir plus. Disons seulement que le prévenu a l'air plus accablé que révolté par une fausse accusation.

Anonyme a dit…

A louer, longue durée riad marrakech, faire offre au FMI qui transmettra

Anonyme a dit…

Je ne crois pas au coup monté, sa première réaction aurait été plus "épidermique" et ses avocats n'auraient pas manqué d'en parler, au lieu de cela on a une défense assez classique du style "j'ai rien fait..." ce qui sous-entend qu'il n'ont pas dans l'idée de crier au complôt, un aveu ?!
L (Los-Angeles)