"Ce qui barre la route fait faire du chemin" (Jean de La Bruyère - 'Les Caractères')

vendredi 18 février 2011

Le secret du buzz : ambassadeur, maillot de bain, Tunisie, Alliot-Marie, de Gaulle, Bettencourt, etc.


Comment fonctionne le ‘buzz’ sur Internet ?

J’avoue que je suis intrigué en consultant les compteurs de ce petit blog à l’audience confidentielle, suivi par quelques milliers de lecteurs en France et dans le monde.

C’est un blog modeste qui ne prétend pas rivaliser avec les acteurs vedettes de l’Internet francophone. Ce n’est pas mon objectif. Je souhaite seulement exprimer ici ce qui me passe par la tête en suivant l’actualité et en racontant diverses expériences personnelles.

Mon article d’hier jeudi 17 février montrait une photo de l’ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon. Le jeune ambassadeur apparaissait en maillot de bain. Cette photo venait de la page personnelle de Boris Boillon sur le site «Les Copains d’avant». Depuis, cette photo a disparu de ce site. Mais elle figure toujours sur mon blog et ailleurs.

Cet article diplomatico-balnéaire est en train de devenir, à mon grand étonnement, une sorte de ‘best-seller’ pour Anyhow. C'est maintenant la page la plus consultée sur ce blog.

En moyenne, le trafic moyen d’une page d’Anyhow tourne autour de 200 consultations étalées sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Certains articles poursuivent une carrière très honorable : mon billet sur Stéphane Hessel (600 consultations à ce jour) ou celui sur l’affaire Bettencourt où je relate les liens très intimes entre François-Marie Banier et André Bettencourt (500 consultations). Ce texte a d’ailleurs été repris in extenso (sans me citer) par le site d’un journal suisse et a été largement propagé et reproduit ici ou là.

Ma diatribe contre le général de Gaulle, pourtant ancienne, attire encore beaucoup : 800 consultations jusqu’à présent.

Mais toute ma production tunisienne fait un carton (toujours à l’échelle très marginale de ce blog). Il faut dire que je suis aidé par les aventures, sans cesse renouvelées, de Michèle Alliot-Marie (3000 consultations pour cette seule page). Ce que j’ai écrit en outre sur l’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Ménat, m’a valu également beaucoup de lecteurs (environ 1000 pour chacun des articles consacrés à ce diplomate).

Mais le maillot de bain de Boris Boillon (qui dépasse maintenant les 7000 consultations) devient un succès foudroyant (tout est relatif) auquel je ne m’attendais pas.

Un mot encore sur la répartition géographique des lecteurs de ce blog.

Vous êtes majoritairement en France métropolitaine (environ à 70%) mais aussi en Outre-Mer. Je salue les lecteurs de la Réunion (très présents) et de la Polynésie. Curieusement, selon les compteurs fournis par mon hébergeur Blogspot, je ne relève aucun lecteur dans les Antilles et en Guyane.

Comme j’ai beaucoup écrit sur la Tunisie, beaucoup d’internautes se connectent de ce pays. La Tunisie est mon deuxième lectorat (j’emploie des grands mots) après la France.

J’ai aussi beaucoup d’habitués aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie. Quelques uns en Italie, trop peu en Espagne. En Asie, j’ai quelques fidèles au Vietnam (dont un lecteur très assidu qui fait souvent des commentaires intéressants).

Anyhow est également assez suivi en Russie. Je suis toujours étonné de constater qu’une page de mon blog ait été lue (c’est le cas récemment) au Koweit, aux Emirats Arabes Unis, en Ukraine ou en Malaisie. J'ai même eu l'autre jour un visiteur d'Arabie Saoudite. Comment ces lecteurs sont-ils arrivés jusqu’à moi ?

Je vous envoie à tous un salut amical. Merci de me lire.

Je ne vous promets pas de vous offrir tous les jours un maillot de bain d’ambassadeur. Ce serait trop facile. Faire du chiffre n’est pas mon but.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, cher Anyhow, pour ce panorama de vos lecteurs.
Je ne pensais pas que vous étiez aussi lu, malgré la qualité de vos articles, et le bien-fondé de vos réflexions.
Malheureusement, trop peu s'expriment, même anonymement.
Il est plus facile de s'exprimer en anonyme que de signer. Mon premier pseudo, Bref, je n'ai jamais pu le réutiliser en raison de la complexité du système.

Je trouve très sympathique de savoir que je ne suis pas seul à venir lire votre blog, et qu'à l'autre bout du monde, des gens pensent comme moi.

Anonyme a dit…

Il est donc peut-être temps de vous identifier clairement. De signer, par exemple. Cordialement. Kprtexa.

Anonyme a dit…

Cher Anyhow,
nous apprécions énormément vos commentaires, parce que votre façon de vous exprimer est précise, avec un maniement parfait de la langue française, une connaissance des informations pointue, de l'humour toujours et une invitation chaque fois présente à la réflexion ....
Que demander de plus ?
Vous êtes un excellent journaliste, et même si je ne partage pas toujours vos opinions, je m'instruits toujours à connaître les vôtres.
Anyhow est désormais INCONTOURNABLE. Nous attendons tous les jours vos analyses avec excitation. Amicalement
Claudie Canessa

Anonyme a dit…

A Anyhow,
Claudie m'a coupé l'herbe sous le pied en disant exactement ce que j'aurais eu à dire.
Votre maniement de la langue française, en particulier, fait la qualité de votre blog, ainsi que son caractère eclectique.
C'est toujours une surprise agréable de découvrir le sujet du jour.
Comment arrive-t-on sur votre blog? Mais c'est simple! Grâce au moteur de recherche, qui donne toujours un de vos articles dans ses premières pages, avec un autre blog, dont vous devez être également responsable, puisqu'on peut y trouver les mêmes articles.
Lors de l'affaire de l'ambassade de Tunisie, vous étiez un des premiers articles cités. D'où cet enchaînement, d'évènement en évènement, avec la découverte de vos autres centres d'intérêt.
Quand je rentre du boulot, je lis mes mails, et je vais sur Anyhow, désormais chaque jour.
Cordialement
Bref

Anonyme a dit…

"Nouvel air la compagnie aérienne de Aziz Miled, le gentil ami de MAM, transporte actuellement des mercenaires vers la Libye africains pour réprimer les manifestations...
Les pilotes libyens ont refusé de le faire..."
 
Rien à voir avec ce qui précède, mais je viens de tomber sur cette info, que je vous communique.
A vérifier, bien sûr. Il faut rester sceptique.

Anonyme a dit…

vu sur youtube la rencontre de Boillon avec les journalistes tunisiens.
Consternant.
Maillot de bain ou pas, muscles ou pas, il s'est comporté comme une enfant gâté, mal élevé.
j'imaginais tout de même, qu'à 41 ans, on avait assez évolué pour ne pas réagir avec autant d'agression, autant de légéreté.
Il se croit au dessus de toute critique, encore, celui-là?
Une grosse tête gonflée, voilà de quoi il a l'air.

ANYHOW a dit…

Merci à tous pour vos encouragements. Je sais que j'ai des lecteurs attentifs et vigilants. Je vais m'efforcer d'en être digne.

Anonyme a dit…

Beaucoup de battage médiatique à mon sens pour une polémique qui n'a pas lieu d'être. Boris Boillon n'a finalement insulté personne, il a seulement été agacé par le fond de la question posée par cette journaliste qui réapprend son métier après des années de censure. Cet ambassadeur est un diplomate passionné qui s'investit sans regarder la montre et il se peut qu'il ait été fatigué ce jour là, l'erreur est humaine après tout. Il s'en est d'ailleurs apparemment excusé très rapidement par téléphone à la personne concernée. Il faut relativiser l'incident qui a pris une ampleur médiatique et populaire assez ridicule au vu de l'actualité dans le monde...

Anonyme a dit…

A lire, sur Le Post "arrêt sur image":
"Le déjeuner fatal de l'ambassadeur BOILLON, curieux montage".

Il y aurait peut-être lieu de revoir une réaction primaire.
De même que la culpabilité de Florence Cassez était une idée à laquelle on n'aurait pas pensé une seconde, on n'a pas plus pensé à la non-culpabilté de Boillon.